Santé

Système de santé : L'évaluation, facteur essentiel dans l’approche de l’efficience

Publié par DK NEWS le 18-12-2021, 16h51 | 6
|

Un atelier régional de formation sur l'économie de la santé s'est ouvert, vendredi soir à Annaba, au profit des cadres et gestionnaires du secteur de la santé de plusieurs wilayas de l'Est, axé sur le mécanisme d'évaluation considéré comme ‘’un facteur essentiel dans l’approche de l’efficience du système de santé’’.
Dans ce contexte, Dr. Nacer Nadhir, représentant du ministère de la Santé, a affirmé lors de l'ouverture des travaux de cet atelier que ‘’face aux multiples défis auxquels est confronté le système de santé, à leur tête la hausse des maladies non transmissibles (diabète, maladies cardiovasculaires, hypertension artérielle, cancer et autres maladies chroniques), il est nécessaire de se concentrer sur l'évaluation des capacités et des programmes de santé et leur impact économique et social’’.
Le même intervenant a ajouté que ‘’l'économie de la santé signifie s’orienter vers l'efficience à travers l'évaluation des résultats, l'étude minutieuse des programmes de santé et l'effort financier consacré à leur réalisation’’, soulignant la nécessité d’impliquer les différents acteurs œuvrant à l a prévention des maladies non transmissibles, dont les causes sont principalement liées aux habitudes alimentaires et à la qualité de vie.
Lors des travaux de la première journée de cet atelier de formation, l'importance de l'évaluation des performances et des programmes relatifs aux activités sanitaires et les aspects techniques en lien avec cette évaluation au niveau des établissements publics de santé, ont été soulignés.
Plusieurs interventions techniques sur les mécanismes d'évaluation dans les domaines de la santé, de l'économie de la santé et des systèmes d'assurances, en plus de l'importance des programmes de recherche appliquée en matière de modernisation des systèmes de santé sont prévues au programme de cet atelier.
Une trentaine de cadres et de responsables du secteur de la santé de huit wilayas de l'Est du pays participent à cet atelier de formation, d’une durée de quatre jours, et qui sera encadré par des experts et cadres de la Direction générale de la prévention et de la promotion de la santé du ministère de la Santé, ainsi qu’un représentant de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.