Actualité

La visite "historique" du président Tebboune à Tunis jette de nouvelles bases de partenariat bilatéral

Publié par Dknews le 18-12-2021, 20h49 | 10
|

La visite d'Etat "historique" du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, mercredi et jeudi à Tunis à l'invitation de son homologue tunisien, Kaïs Saïed, a permis aux dirigeants des deux pays de jeter les bases d'un partenariat fondé sur une nouvelle orientation stratégique.

La visite de deux jours a été marquée par d'intenses activités du président, sanctionnée par la "Déclaration de Carthage".

Cette dernière confirme la convergence de vues des présidents des deux pays quant à la nécessité d'une "nouvelle approche de coopération, à même d'asseoir de nouvelles bases de partenariat bilatéral".

La Déclaration affirme que les "discussions importantes menées par les deux chefs d'Etats ont consacré la convergence totale des vues des deux présidents quant à l'appréciation du niveau des relations de coopération et de partenariat entre les deux pays".

Les deux Présidents ont convenu notamment de la nécessité d'adopter une approche différente des cadres classiques de coopération, en vue d'asseoir de nouvelles bases de coopération entre les deux pays, pour davantage de compléme ntarité stratégique et de développement solidaire et intégré", en ce sens que les deux parties ont salué "le renforcement du cadre juridique à travers la signature d'un nombre important d'accords, à même d'élargir et de consolider les domaines de coopération et de partenariat".

La visite du président Tebboune a également été couronnée par la conclusion de 27 accords et mémorandums traduisant la nouvelle dynamique des relations bilatérales portant notamment sur le développement des régions frontalières à travers deux accords de jumelage entre les wilayas de Jendouba et El Taref, et Le Kef et Souk Ahras.

Les autres accords concernent les secteurs de la Justice, l'Environnement, l'Energie, la Pêche, les PME et les startups, l'Industrie pharmaceutique, l'Education, la Formation professionnelle, les Affaires religieuses et l'échange entre les radios.

Les présidents des deux pays ont, à l'issue d'un entretien en tête à tête, puis élargi aux membres des délégations des deux pays, confirmé lors d'une conférence de presse conjointe, leur souci de renforcer "les relations historiques distinguées" unissant les deux pays, et ce dans le cadre d'une nouvelle orientation stratégique.

Le Président Tebboune a reçu lors de son séjour la cheffe du Gouvernement tunisien, Najla Bouden, avant de se recueillir à l a mémoire des Chouhada tunisiens au carré des martyrs, dans la région de Sijoumi.

Il a également rencontré, au deuxième et dernier jour de sa visite d'Etat, des représentants de la communauté algérienne établie en Tunisie, où il a indiqué avoir donné "des instructions à tous les ambassadeurs quant à l'impératif de mettre en place des canaux de communication avec les enfants de la communauté algérienne partout dans le monde en vue de prendre en charge leurs préoccupations".

Le président Saied a décerné au Président Tebboune le Grand Collier de l'Ordre National du Tunis pour les efforts qu'il déploie pour réaliser les aspirations du peuple algérien et sa contribution à la promotion des relations étroites entre les deux pays au mieux des intérêts des deux peuples frères, en marge d'un diner offert à son honneur et la délégation qui l'accompagne.

Un accueil fraternel et officiel a été réservé au président de la République, à son arrivée à Tunis, traduisant la profondeur des relations historiques et stratégiques liant les deux pays et les deux peuples frères.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.