Actualité

Envoyé spécial du Président de la République : M. Ghoul à Bamako pour une évaluation des lieux de l’accident

Publié par Dknews le 26-07-2014, 19h22 | 47
|

Le ministre des transports, Amar Ghoul est arrivé vendredi à Bamako  pour une évaluation des lieux de l’accident de l'avion de la compagnie espagnole Swift-air affrété par Air Algérie et qui assurait la liaison Ouagadougou-Alger et établir des actions de coordination entre toutes les parties concernées par ce dossier, notamment les parties maliennes et burkinabées.

M. Ghoul, envoyé spécial du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, auprès des autorités maliennes et burkinabées, rencontrera les hautes autorités du Burkina Faso et du Mali et se rendra aujourd’hui dans le lieu du crash.

"Je suis l’envoyé spécial du président de la république auprès des autorités maliennes et burkinabées pour leurs présenter les condoléances de l’Algérie et réaliser une évaluation du terrain et établir la coordination entre les parties chargées de ce dossier", a expliqué M. Ghoul, lors d’un bref point de presse à Bamako.

M. Ghoul souligne la «très bonne coordination» entre l’Algérie et le Burkina Faso

Le ministre des transports, Amar Ghoul a souligné samedi à Ouagadougou la «très bonne coordination» entre l’Algérie et le Burkina Faso, notamment l’échange d’informations, concernant le crash de l'avion de la compagnie espagnole Swiftair affrété par Air Algérie et qui assurait la liaison Ouagadougou-Alger.

«Il y a une très bonne coordination dans le travail accompli entre l’Algérie et le Burkina Faso, concernant l’échange d’informations dès le crash de l’avion», a indiqué M. Ghoul à la presse, à l’issue de l’audience que lui accordée le président burkinabé, Blaise Compaoré.

M. Ghoul a ajouté que l’Algérie était solidaire et réitérait tout son soutien, en mettant tous les moyens à la disponibilité des pays amis et frères, notamment ceux ayant des victimes dans ce crash.

«Je suis venu, en tant qu’envoyé spécial du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, pour transmettre ses sincères condoléances, sa sympathie, sa solidarité et la disponibilité de l’Algérie à être au côté du Burkina Faso dans ces moments difficiles et pénibles», a-t-il relevé.

Il a précisé qu’il était au Burkina Faso pour fédérer et «mieux coordonner» les efforts et les actions pour surmonter ensemble ces moments «difficiles», soulignant que c’est une situation «vraiment complexe, vu la complexité du terrain et de l’enquête».

M. Ghoul a indiqué qu’il était accompagné d’une équipe multidisciplinaire, notamment des représentants de l’Armée nationale populaire (ANP), de la police scientifique, du PDG d’Air Algérie et du directeur général de la navigation aérienne.

Il avait indiqué que l’ANP avait, dès l’annonce de la nouvelle du crash, procédé à des opérations de balayage de la zone, alors que la visibilité était quasi nulle, en plus, a-t-il ajouté du travail de coordination avec ses homologues de la région.

Une délégation algérienne attendue sur les lieux du crash 

 La délégation qui a quitté vendredi Alger vers Bamako (Mali), est composée également des représentants du ministère de la Défense nationale (MDN), du PD-G d'Air Algérie, Mohamed Salah Boultif, des membres de la protection civile, des médecins et des représentants de la Direction générale des Douanes, a précisé le porte-parole du MAE dans une déclartion à l'APS.

L'ambassadeur d'Algérie à Bamako, des cadres de Vérital (contrôle technique en aéronotique et la marine), de la compagnie espagnole Swiftair, de l'Entreprise nationale de la navigation aérienne (ENNA) et de la police scientifique de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) ainsi que des journalistes font également partie de cette délégation, a-t-il ajouté.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.