Culture

Djelfa : «Les Journées du théâtre du Sud» ont contribué à la relance du mouvement théâtral

Publié par DK NEWS le 19-12-2021, 15h47 | 10
|

Le directeur général du théâtre national «Mohieddine Bachtarzi», Mohamed Yahiaoui, a affirmé, samedi à Djelfa, que les activités de la 10 ème édition des «Journées du théâtre du Sud», qui se sont tenues pour la première fois hors de la capitale ont largement contribué à la relance du mouvement théâtral.

«Le théâtre étant un art direct, nécessitant une scène et un public, cette manifestation qui a quitté la capitale vers une wilaya géographiquement proche des régions du Sahara et disposant d’un théâtre régional, a largement contribué à la relance du mouvement théâtral, en ramenant le public vers les planches, adultes comme enfants», a déclaré M. Yahiaoui, en marge d'une conférence de presse consacrée au bilan de l'activité de cette manifestation qui se poursuit toujours au Théâtre «Ahmed Ben Bouzid» de Djelfa.

Il a ajouté que cet événement artistique et culturel a «relancé l'activité au niveau du théâtre, après un arrêt de deux ans en raison de la pandémie de la Covid-19», sachant que ce théâtre a, toutefois, poursuivi, son activité(virtuelle) sur le Net, où il a, égalemen t, acquis un large public.

«Ce retour de l'activité théâtrale augure, aussi, d’un retour à l’organisation des festivals et d’activités artistiques riches à l'avenir, notamment après la fin des répercussions d’une éventuelle situation épidémiologique pouvant résulter de la quatrième vague de l'épidémie» a, encore, estimé le directeur du théâtre national.

Il a, également, loué le talent des hommes du théâtre de Djelfa, qui compte un véritable réservoir de talents en la matière, de nature à contribuer à la production d’œuvres théâtrales distinguées.

M. Yahiaoui a exprimé, d'autre part, son espoir que le public demeure attaché au théâtre, et ne se contente pas des activités occasionnelles, soulignant la «nécessité d’animer des représentations théâtrales à un rythme hebdomadaire, pour maintenir l’intérêt et la présence du public, qui est un maillon important dans la promotion de l'acte théâtral». A son tour, le directeur du théâtre «Ahmed Ben Bouzid», Nacer Khellaf, partenaire du théâtre national «Mohieddine Bachtarzi» dans l'organisation de la manifestation des «Journées du théâtre du Sud», a affirmé que cette manifestation, dont les autorités locales ont contribué à la réussite, grâce à la réhabilitation de la salle, qui était en arrêt d’activité pendant 10 mois «a redonné un nouveau souffle à l a scène culturelle locale à travers les représentations théâtrales des wilayas participantes, et les tables rondes organisées après chaque pièce». «Les ateliers qui ont étayé cette manifestation ont largement contribué au succès de cet événement», a-t-il estimé.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.