Société

Environnement : Le taux de recyclage des déchets ménagers n'a pas dépassé 10% en 2020

Publié par DK NEWS le 19-12-2021, 16h23 | 9
|

Le taux de recyclage des déchets ménagers n'a pas dépassé les 10% sur l'ensemble des déchets collectés en 2020, a indiqué samedi à Alger, des responsables à l'Agence nationale des Déchets (AND).
La quantité des déchets ménagers recyclés en 2020 s'élève à près de 1,3 millions tonnes, une quantité "très faible" par rapport à la quantité produite durant la même année, soit 13,5 millions tonnes.
Les responsables de l'AND ont plaidé pour l'intensification des efforts afin de généraliser le tri sélectif des déchets au niveau de la source "bennes", avant leur arrivée au centre d'enfouissement technique (CET), affirmant que la benne à ordure contenait 80% de déchets recyclables via le tri sélectif.
Le Chef de service d'audit à l'AND, Abdellah Aichour, a souligné, dans ce sens, que le tri sélectif des déchets ménagers de la source (bennes) est "très faible", ajoutant que 45% de déchets ménagers sont transférés vers les CET (101 CET au niveau national), tandis que les 55% restants sont déversés dans les points noirs ou des décharges anarchiques.
Pour sa part, la Cheffe de service des déchets ména gers à l'AND, Akila Boudraa, a insisté sur l'impérative amélioration du système de récupération et de valorisation des déchets, affirmant que les métaux et les produits en plastique rapportaient, à eux deux, des bénéfices s'élevant à 69 Mds Da/an.
De son côté, la Cheffe de service d'appui des entreprises à l'AND, Samia Madoui, a rappelé que la gestion des déchets ménagers coutait à l'Etat près de 127,05 Mds Da(an, soit 0,76% du Produit intérieur brut (PIB).
Les dépenses de gestion des déchets au niveau des CET coutaient au Trésor public 58 Mds Da, a-t-elle ajouté.
 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.