Economie

France : La Banque centrale abaisse sa prévision de croissance pour 2022 à 3,6%

Publié par DK NEWS le 19-12-2021, 17h00 | 8
|

La Banque de France a légèrement abaissé dimanche sa prévision de croissance de l'économie française pour 2022, anticipant une progression de 3,6% (contre 3,7% jusqu'ici), le regain épidémique et les difficultés persistantes d'approvisionnement risquant d'entraîner un tassement de l'activité début 2022.

La croissance du Produit intérieur brut (PIB) reste toutefois "solide", avec une prévision relevée à +2,2% pour 2023 (au lieu de +1,9% précédemment), estime la banque centrale française dans ses nouvelles projections macroéconomiques. Elle prévoit que la France retrouvera à l'horizon 2024 "un rythme proche" de son niveau d'avant-crise, avec une croissance d'environ 1,4%.

Ces prévisions sont toutefois un peu plus prudentes que celles du gouvernement, qui table à ce stade toujours sur une croissance de 4% en 2022, malgré le regain épidémique et l'apparition du variant Omicron. La Banque de France présente d'ailleurs un scénario alternatif, en cas d'imposition de restrictions supplémentaires au premier semestre 2022, qui conduirait à une croissance plus faible l'an prochain (environ 2,2%), mais qui se r attraperait en 2023 (+3,5%).

Dans son scénario central, qui prévoit une croissance de 6,7% en 2021, elle estime que la croissance sera portée l'an prochain "par le rebond de toutes les composantes de la demande intérieure", à savoir la consommation des ménages, avec une baisse progressive du surplus d'épargne engrangé pendant la crise, ainsi que l'investissement, en particulier celui des entreprises, grâce à la stabilisation de leurs marges.

A l'inverse, la contribution du commerce extérieur "ne se redresserait pas en 2022", toujours à la traîne dans certains secteurs. Cette croissance se traduirait également par une hausse de l'emploi, avec un taux de chômage autour de 7,9% en 2022, et du pouvoir d'achat, soutenu par des hausses de salaires.

Quant à l'inflation, qui connaît une poussée ces derniers mois, après un pic fin 2021, la Banque de France voit deux phases se succéder : d'abord le maintien d'une hausse des prix importante courant 2022, avec un taux moyen de 2,5% l'an prochain, avant un reflux autour de 1,5% en 2024, soit le niveau observé avant la crise financière de 2008.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.