Actualité

Décongestion du trafic routier à Alger : La réalisation de deux projets déclarée d’utilité publique

Publié par Dknews le 19-12-2021, 19h27 | 118
|

Deux décrets exécutifs portant déclaration d’utilité publique la réalisation de deux projets routiers, visant la décongestion du trafic routier à Alger, ont été publiés au Journal officiel (JO) n 92.

Signé par le Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane, le 4 décembre courant, le premier décret exécutif n 21-487 a pour objet de «déclarer d'utilité publique l'opération relative à l’aménagement des accès routiers entre la deuxième rocade - stade de Douéra et la route nationale n 36, en raison du caractère d'infrastructure d'intérêt général et d'envergure nationale et stratégique de ces travaux».

Le caractère d'utilité publique concerne les biens immeubles ou les droits réels immobiliers servant d'emprise à l'opération relative à l'aménagement de ces accès.

Les terrains servant d'emprise à cette opération, qui représentent une superficie totale de vingt-trois (23) hectares, sont situés dans le territoire de la wilaya d'Alger, communes de Douéra, Baba Hassen et Khraïcia, précise le décret.

La consistance des travaux à engager au titre de cette opération comprend la réalisa tion d'un échangeur assurant les échanges entre la 2ème rocade d'Alger vers le stade de Douéra, composé d'un ouvrage d'art reliant Baba Hassen à Douéra, ainsi que ses bretelles d'accès. Cela en plus de la réalisation d'un accès au stade par la RN n 36 de 700 m, d'une route périphérique du stade de 1,2 km, d'une liaison RN n 63 vers le stade de 900 m, d'une liaison RN n 63 vers la 2ème Rocade sur 1,2 km, d'un dédoublement de la RN n 63 sur 2,4 km, ainsi que huit giratoires.

S'agissant du second décret (N21-488), il a pour objet de déclarer d'utilité publique l'opération relative à la réalisation de la liaison rocade sud (5 juillet) - 2ème rocade d’Alger et contournement de Draria - 1ère tranche, «en raison du caractère d'infrastructure d'intérêt général et d'envergure nationale et stratégique de ces travaux».

Les terrains servant d'emprise à cette opération, qui représentent une superficie totale de quatre-vingts (80) hectares, sont situés dans le territoire de la wilaya d'Alger, communes de Draria, El Achour, Baba Hassen, Khraicia et Dely Brahim.

La consistance des travaux à engager au titre de cette opération comprend la réalisation d’un linéaire principal de 10 kilomètres, ainsi que 17 ouvrages d'art.

Les crédits nécessaires aux indemnités à allouer au profit des intéressés pour les opéra tions d’expropriation des biens et droits réels immobiliers nécessaires aux deux projets, «doivent être disponibles et consignés auprès du Trésor public», selon les deux textes.

A signaler que ces deux projets s'inscrivent dans le cadre de la poursuite de la concrétisation du programme urgent visant la décongestion du trafic routier de la capitale.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.