Economie

élaboration de 662 normes nationales en 2021 (IANOR)

Publié par DK NEWS le 20-12-2021, 16h25 | 7
|

 L'Institut algérien de normalisation (IANOR), a élaboré 662 normes nationales au 30 novembre 2021, dont 339 nouvelles normes et 283 normes révisées, a indiqué lundi à Alger son directeur général, Djamel Hales.
Intervenant lors d'une journée d'étude célébrant la 25e journée nationale de la normalisation, M. Hales a également fait savoir dans un bilan des activités de l'institut en 2021, que l'IANOR a procédé à l'annulation de 65 normes, jugées obsolètes, durant l'année en cours.
Le même responsable a indiqué également que l'Algérie comptait au 30 novembre dernier, une collection de 10.744 normes algériennes (NA) dont 1.094 normes fondamentales, 2.060 normes de chimie et pétrochimie, 1.608 normes agroalimentaires, 1.569 normes d'électrotechnique, 2.232 normes du secteur "mine-métallurgie-mécanique", 1.123 normes de matériaux de construction et 1.058 normes du secteur "santé-sécurité-environnement". S'agissant des activités régionales de l'institut, M. Hales a évoqué la participation de l'IANOR aux travaux de l'Organisation africaine de normalisation (ARSO) au sein de sept comités techn iques incluant trois experts algériens.
L'IANOR, ajoute M. Hales, a participé aussi au suivi des travaux de l'Organisation arabe du développement industriel, de normalisation et des mines, ainsi qu'à 11 comités techniques de l'Institut de normalisation et de métrologie des pays islamiques (SMIIC).
En matière d'information, le responsable a également affirmé que l'IANOR dispose de 74 contrats de veille normative avec des opérateurs économiques nationaux, afin de fournir à ceux-ci l'actualité de l'évolution des normes internationales. 

Objectif d'élaboration de 750 normes en 2022 

Par ailleurs, le directeur général de l'IANOR a évoqué les perspectives de l'institut pour l'année 2022, affirmant que  l'organisme nationale compte élaborer 750 normes algériennes pour l'année prochaine. L'institut compte également lancer, en 2022, de nouveaux travaux pour prendre en charge les besoins normatifs nationaux et l'organisation de 300 réunions de comités techniques nationaux pour la réalisation du programme national de normalisation.
L'institut prévoit, par ailleurs, la certification "Halal" de 30 produits destinés à l'export, ainsi que la labellisation de 50 structures d'accueil (hôtels) en 2022. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.