Santé

Constantine : Organisation "en janvier prochain" d’un séminaire sur les compléments alimentaires

Publié par DK NEWS le 21-12-2021, 17h31 | 10
|

Un séminaire national sur les compléments alimentaires sera organisé "en janvier prochain" par le Centre de recherche en sciences pharmaceutiques (CRSP) de Constantine, a indiqué lundi le directeur de cet établissement de recherche scientifique.

"Ce rendez-vous ambitionne de mettre la lumière sur les compléments alimentaires en tant que sources concentrées de nutriments et dont la consommation est de plus en plus fréquente’’, a précisé à l’APS, le Pr.

Abdelhamid Djekoune, soulignant que ce séminaire est inscrit dans le cadre du programme scientifique du CRSP pour l’année 2021-2022. Il a, dans ce sens, détaillé que des universitaires, des professionnels de la santé et des opérateurs dans le domaine de l’industrie pharmaceutique, invités à cette rencontre, se relayeront pour parler des compléments alimentaires sous plusieurs aspects.

Le Pr. Djekoune a également souligné que cette rencontre de deux jours abordera 5 grands axes, entre autres, la conception et le développement des compléments alimentaires, leurs interactions avec les médicaments, le contrô le de qualité de ces substances ainsi que la sécurité du consommateur.

Aussi, les séminaristes se pencheront sur le volet de la réglementation régissant les compléments alimentaires et le marché de ces sources concentrées de nutriments, ainsi que leur impact sur l’économie nationale, a-t-on encore souligné.

Inauguré en avril 2021, le Centre de recherche en sciences pharmaceutiques de Constantine, le premier du genre à l’échelle nationale, est chargé de réaliser, en étroite collaboration avec les institutions et les structures relevant du secteur de l’enseignement supérieur et la recherche scientifique, des programmes de recherche scientifique et de développement technologique dans le domaine des sciences pharmaceutiques. Il s'agit notamment de la promotion de la recherche en matière de principe actif du médicament, la maîtrise de l'efficacité pharmaceutique établie à partir de connaissances fondamentales, le développement de la pharmacologie, notamment en matière de pathologies chroniques, le développement des bio-médicaments, la promotion de la recherche dans le cadre de la lutte antidopage, et la contribution,

dans son domaine de compétence, à la sécurité sanitaire.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.