Actualité

Zeghdar : "Les porteurs de projets appelés à breveter leurs innovations"

Publié par Dknews le 21-12-2021, 19h20 | 6
|

Le ministre de l'Industrie Ahmed Zeghdar a appelé, mardi à Alger, les porteurs de projets en Algérie à breveter leurs innovations, afin de protéger leurs idées.

M. Zeghdar s'exprimait lors de sa visite des stands du 2ème Salon de l'innovation dans le secteur de la formation professionnelle accompagné d'autres ministres, sous la conduite du premier responsable du département de l'Enseignement et de la Formation professionnels, Yacine Merabi.

Le ministre de l'Industrie a insisté sur la "nécessité" d'accompagner les porteurs de projets à concrétiser leurs innovations exposées dans ce salon, pour peu qu'ils apportent "une valeur ajoutée".

Il a relevé l'"importance" de certains projets pour le développement de différents secteurs industriels, notamment celui des textiles.

Dans ce cadre, il a souligné l'apport des projets d'impression sur différents supports, utilisant la technologie de contrôle numérique par ordinateur (CNC), dans l'augmentation de l'intégration nationale au niveau des groupes industriels dans le secteur des textiles, à l'instar de Getex.

Le ministre de l'Industrie a appelé, en outre, les p orteurs de projets à penser à la maintenance tout autant qu'à fabriquer des produits, cela dans le but de régler certains problèmes dont souffrent des secteurs tels que celui de l'habitat qui pourrait être intéressé par des projets d'ascenseurs et de monte-charges présentés lors de ce salon.

De son côté, le ministre de l'Energie et des Mines Mohamed Arkab, a appelé, en découvrant un projet de détecteur de gaz intelligent, les porteurs de projets à "bien mûrir" leur idées afin qu'elles puissent être "fonctionnelles" et qu'on puisse les concrétiser, en prenant en compte "tous les paramètres qui entourent leurs innovations".

M. Arkab, a souligné, au cours de la visite d'un stand exposant un projet de portail automatisé, l'"impérative" d'inclure la notion d'efficacité énergétique dans la réalisation des projets, en faisant en sorte que les mécanismes, appareils et autres solutions soient "peu énergivores", ce qui assurera une économie d'argent pour les utilisateurs.

Dans le domaine de l'efficacité énergétique, le ministre de la Transition énergétique et des Energies renouvelables, Benattou Ziane, a salué les développeurs d'un poteau d'éclairage public alimenté par un panneau photovoltaïque équipé d'un suiveur solaire et d'une batterie d'une autonomie suffisante pour tenir toute une nuit Réponda nt à une question concernant la capacité de l'Algérie à répondre à la demande en termes de panneaux photovoltaïques en optant pour un éclairage public alimenté par l'énergie solaire, M. Ziane a indiqué que la capacité actuelle en termes de cellules photovoltaïques, qu'il a estimé à 400 MW, est "suffisante" pour couvrir la demande nationale.

Il a assuré, en outre, qu'il est possible d'augmenter cette capacité grâce à l'implication des opérateurs publics et privés implantés dans différentes régions du pays qui fabriquent ces cellules.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.