Santé

Vous angoissez et avez du mal à respirer ? Voilà pourquoi

Publié par DK NEWS le 22-12-2021, 14h54 | 6
|

Pourquoi les coups de stress nous donnent l'impression de ne plus pouvoir respirer correctement ? Des chercheurs ont étudié le cerveau de souris et ont trouvé une réponse. Une montée d'angoisse, qu'elle soit brève ou prolongée peut modifier notre façon d'inspirer et d'expirer, au point parfois de donner l'impression qu'on est à court d'oxygène. Pourquoi le stress aurait-il un impact sur nos poumons ? Des chercheurs expliquent le lien entre les deux, dans la revue Neuron.
L'étude américaine du Salk Institute commence par préciser que jusqu'à présent, le lien de coordination entre angoisse et respiration, s'il est courant, n'était pas véritablement connu. Le cerveau conserve de multiples mystères... Mais les chercheurs ont analysé le cortex cérébral de souris en s'attardant sur le noyau parabrachial latéral.

PLUSIEURS NEURONES, UN MÊME CIRCUIT
Ils se sont aperçus que les neurones impliqués dans les émotions négatives, la peur, ou encore la douleur, passaient d'une part via l'amygdale, mais aussi via une autre zone impliquée dans le phénomène de rythme respiratoire, qui s'appelle le complexe de Botzinger.
En résumé, les neurones activés pour la peur, l'angoisse, le stress, ou encore la douleur, utiliseraient un circuit passant par les poumons. De fait, les uns influenceraient les autres, ce qui expliquerait que les émotions négatives soient liées à la respiration. A l'inverse, travailler sur sa respiration est bien connu pour diminuer l'anxiété.
Cela leur a aussi permis de comprendre pourquoi la consommation d'opioïdes pouvait avoir des conséquences néfastes sur la respiration : ces derniers sont utilisés pour lutter contre la douleur mais peuvent être mortels en interrompant le mécanisme naturel de prise d'air.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.