Economie

Pétrole : Le norvégien Aker BP va racheter les actifs du suédois Lundin

Publié par DK NEWS le 22-12-2021, 15h37 | 23
|

Le groupe pétrolier norvégien Aker BP va racheter les actifs pétro-gaziers du suédois Lundin Energy, un mariage à plus de 12 milliards d'euros qui donnera naissance à un nouveau poids lourd en Norvège derrière le géant Equinor. «La compagnie née de la fusion deviendra le second plus gros producteur de pétrole et de gaz sur le socle continental norvégien», ont annoncé les deux entreprises dans un communiqué. Aker BP reprendra les actifs pétro-gaziers que possède Lundin pour environ 125 milliards de couronnes (12,4 milliards d'euros) en numéraire (à hauteur de 2,2 milliards de dollars) et en actions.

L'actuel Aker BP est lui-même né d'une fusion entre les actifs norvégiens d'Aker, la holding de l'homme d'affaires norvégien Kjell Inge Rkke, qui en détient aujourd'hui 37,14%, et du géant britannique BP, qui possède 27,85%. Entièrement axé sur la Norvège, plus gros producteur d'hydrocarbures d'Europe de l'Ouest, le nouvel Aker BP devrait produire plus de 400 millions de barils équivalent-pétrole (Mbep) en 2022. Avec des réserves estimées à 2,7 milliards de barils, la production pourra it être portée à plus de 500 millions de barils équivalent-pétrole en 2028 grâce à la mise en production de nouveaux gisements, indiquent les deux groupes.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.