Economie

Prise en charge du dossier de l'emploi, une priorité pour le Gouvernement

Publié par DK NEWS le 24-12-2021, 12h47 | 7
|

Le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Sécurité sociale, Youcef Cherfa, a affirmé, jeudi à Alger, que la prise en charge du dossier de l'emploi figurait parmi "les priorités" du Gouvernement, relevant l'existence d'une coordination entre les secteurs concernés afin de contribuer dans ce domaine.

Répondant à une question du membre du Conseil de la nation, Mohamed Boubatima, sur l'emploi des diplômés universitaires, lors d'une plénières consacrée aux questions orales, le ministre a fait savoir que "le dossier de l'emploi s'inscrivait en droite ligne des priorités du Gouvernement, compte tenu de sa relation avec le développement social et économique créateur de richesse et de postes d'emploi", soulignant la coordination des efforts des secteurs concernés dans ce domaine.

Après avoir fait état des mesures prises en matière de promotion de l'emploi, à l'instar de la commission nationale en tant qu'appareil consultatif et d'évaluation de toutes les questions liées à l'emploi, M. Cherfa a rappelé les missions de cette commission, composée de représentants de plusieurs secteurs, qui vise à mettre en oeuvre les programmes de développement de l'emploi et proposer des mesures pour l'amélioration des programmes publics dans ce domaine, outre le développement des initiatives locales pour la promotion de l'emploi.

Il a rappelé, en outre, les acquis réalisés dans le domaine de l'emploi, notamment en termes de nombre de postes d'emploi au profit des diplômés universitaires, en sus de la création de projets dans le cadre de la création de micro-entreprises.

"En dépit de la conjoncture sanitaire qu'a connu le pays du fait de la pandémie du covid-19 et ses retombées sur le monde du travail, une continuité a été enregistrée quant à la création d'activités et de nouveaux postes d'emploi au profit des jeunes", a assuré le ministre, relevant les efforts du Gouvernement visant à mettre en place une série de mesures et de mécanismes à même de renforcer l'accompagnement et d'appui de la création de micro-entreprises et de start-up.

En réponse à une autre question du sénateur, Abdelkader Djedia sur les mesures prises pour la prise en charge du dossier de l'emploi au Sud, particulièrement à Ouargla, le ministre a souligné que son secteur veille au bon déroulement de ce domaine, ajoutant que "le traitement de la question de l'emploi nécessite la conjugaison des efforts de tout un chacun et la mise en place des mesures adaptées aux exigences du marché du travail au niveau local".

Il a rappelé, dans ce sens, les mesures prise pour la gestion du marché du travail dans les wilayas du Sud, notamment en ce qui concerne une gestion transparente et ferme de ce dossier.

Pour ce qui est du renforcement du contrôle dans le domaine de l'emploi, M. Cherfa a affirmé avoir "instruit les services d'inspection de veiller à l'application des procédures législatives et réglementaires en vigueur", mettant en avant les mesures prises pour la modernisation du service public de l'emploi, à l'image du traitement à distance des offres d'emploi à l'échelle nationale.

Cette modernisation, ajoute M. Cherfa, vise à "unifier les procédures d'emploi en matière d'offres d'emploi et réduire les délais de traitement en toute transparence dans les délais impartis", en sus de la communication des offres aux demandeurs d'emploi par SMS en vertu des conventions de partenariat signées par l'Agence nationale de l'emploi (ANEM) et les opérateurs de téléphonie mobile.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.