Culture

Le film "Matarès " de Rachid Benhadji projeté en avant-première à Alger

Publié par DK NEWS le 24-12-2021, 14h38 | 8
|

Le film long métrage "Matarès" du réalisateur algérien Rachid Benhadj a été projeté en avant-première, jeudi soir à Alger.

Réalisée en 2019, cette œuvre d'une heure et demie (1h30) traite du phénomène de l'immigration clandestine dans la région de la Méditerranée, à travers l'histoire de la fille ivoirienne "Mona", âgée de 8 ans, qui a fait de la ville de Tipasa un lieu d'habitation, en compagnie de plusieurs immigrants clandestins venus de l'Afrique sub-saharienne.

De confession chrétienne, Mona pratique la mendicité et travaille en même temps comme vendeuse de fleurs pour les visiteurs venus de la région archéologique de Tipasa. Un métier qu'exerce aussi l'enfant algérien "Saïd", le musulman qui est gêné par sa présence, croyant qu'elle lui dérobe les acheteurs.

Avec le temps, les disputes entre les deux s'intensifient jusqu'à ce qu'une amitié solide se construise.

L'œuvre cinématographique dénonce plusieurs phénomènes négatifs comme l'extrémisme religieux, le harcèlement sexuel et l'exploitation des enfants.

Le film a eu recours dans son début et sa fin, à plusieurs véritables scènes en noir et blanc qui mettent en exergue la souffrance des migrants clandestins venus d'Afrique sub-saharienne, en raison de la pauvreté, des guerres et des crises politiques dans leur pays et qui les poussent à risquer leur vie, en vue de parvenir à l'Europe.

Ce film dont le scénario a été écrit par le réalisateur Benhadj, a été réalisé par le Centre algérien de développement du cinéma (CADC). Anis Salhi incarne le rôle de Saïd et Dohiane Yohoo incarne le rôle de "Mona".

L'œuvre a obtenu un nombre de prix dans des manifestations cinématographiques en France et aux Pays-Bas.

Le réalisateur estime que son œuvre se veut " un hommage aux enfants qui souffrent partout, d'autant qu'elle met aussi en exergue la beauté naturelle et le patrimoine dont jouit l'Algérie, ajoutant que son titre "Matarès" est inspiré d'un petit cimetière romain pour enfants dans la ville archéologique de Tipasa.

Né en 1949 à Alger et résidant actuellement en Italie, Benhadj a étudié le cinéma en France. Parmi ses œuvres cinématographiques de long métrage, figurent " la rose des sables" (1989) et "les parfums d'Alger" (2012).

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.