Economie

FMI : L'Espagnole Nadia Calviño présidera le comité monétaire et financier du FMI

Publié par DK NEWS le 25-12-2021, 17h04 | 14
|

La ministre espagnole de l'Economie et de la transformation numérique, Nadia Calviño, a été choisie jeudi pour présider le Comité monétaire et financier (CMFI) du Fonds monétaire international, pour remplacer la Première ministre suédoise, Magdalena Andersson, a annoncé l'institution.

Mme Calviño prendra ses fonctions à compter du 3 janvier 2022 et pour les deux prochaines années. Elle avait déjà été désignée comme la candidate européenne à la présidence de ce comité qui conseille et rend compte au Conseil des gouverneurs du FMI.

Elle succède à Magdalena Andersson, première femme à occuper ce poste, qui avait pris ses fonctions le 18 janvier 2021 et les quittera avant la fin de son mandat de trois années. Nadia Calviño est première vice-présidente du gouvernement espagnol depuis le mois de juillet et ministre de l'Economie depuis 2018, précise le FMI. Elle a, auparavant, occupé plusieurs postes à la Commission européenne, notamment celui de directrice générale chargée du budget de 2014 à 2018. Elle a enseigné à la Faculté d'économie de l'Universidad Complutense de Madrid, et est diplômée en économie et en droit. Le CMFI, composé de 24 membres qui sont des gouverneurs de banques centrales, des ministres des Finances ou des responsables de rang comparable, et qui figurent parmi les pays membres du FMI, examine des questions relatives à l'économie mondiale et offre au FMI des conseils sur l'orientation de ses travaux.

Il se réunit deux fois par an, généralement en avril et octobre, lorsque les membres du FMI et de la Banque mondiale se retrouvent pour les réunions de printemps et annuelles. A l'issue de ses réunions, le CMFI publie un communiqué qui résume ses vues et qui oriente le programme de travail du FMI pendant les six mois à venir.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.