Histoire

Archiver les éléments de la mémoire historique de l’Algérie pour renforcer l’unité nationale

Publié par DK NEWS le 25-12-2021, 18h10 | 7
|

Le conseiller du président de la République, chargé des archives et de la mémoire nationale, Abdelmadjid Chikhi, a souligné, samedi à Adrar, la nécessité d’attacher toute l’importance voulue à l’archivage des éléments de la mémoire historique de l’Algérie pour renforcer l’unité nationale.

"Les hautes instances du pays sont convaincues de l’importance d’édification d’un Etat sur des règles et bases solides valorisant les principes consacrés par la société algérienne tout au long de son histoire", a affirmé M. Chikhi dans son intervention d’ouverture des travaux d’une conférence régionale sur la mémoire nationale placée sous le signe "La mémoire nationale et son rôle dans la réalisation et la protection de l’unité nationale".

Devant une assistance nombreuse composée des délégations d’institutions, des historiens, des Moudjahidine et des associations, issus de différentes wilayas du sud du pays, le Conseiller du président de la République a soutenu que "l’historien a besoin de toutes informations et données, écrites ou orales, à même d’utiliser pour atteindre la connaissance historique", car, a-t-il défendu, "la mémoire et l’histoire, sont des éléments inséparables pour archiver la réalité".

"Un plan d’action pour la commémoration de la mémoire nationale a été peaufiné avec le concours des différents secteurs, ciblant les diverses catégories sociales, et riche en initiatives constructives pour préserver et valoriser la mémoire nationale", a -t-il ajouté.

Par ailleurs, M. Abdelmadjid Chikhi, a appelé, lors d’un point de presse en marge de cette rencontre régionale, à "la nécessité de rédiger l’histoire à la base d’un référent répondant à une méthode étudiée", ajoutant, dans ce sillage, que ses services ont procédé à la mise en place des commissions chargées de la préparation d’une conférence nationale élargie sur "la mémoire nationale et l’histoire".

Les travaux de cette rencontre régionale se poursuivront dimanche par l’examen d’une série de thèmes liés à "la mémoire, l’histoire et l’édification de la société" et "la mémoire et la consécration des constantes de l’unité nationale", selon les organisateurs.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.