Economie

USA : Tesla va désactiver la possibilité de jouer quand la voiture roule

Publié par DK NEWS le 26-12-2021, 17h14 | 10
|

Tesla va mettre à jour son logiciel pour empêcher les conducteurs de jouer aux jeux vidéo sur le système de la voiture quand celle-ci roule, a indiqué jeudi l'agence américaine de la sécurité routière (NHTSA), qui avait ouvert une enquête. «Après l'ouverture d'une évaluation préliminaire du +Passenger Play+ de Tesla, Tesla a informé l'agence qu'elle en modifiait la fonctionnalité», a indiqué une porte-parole de la NHTSA.

«Dans une nouvelle mise à jour logicielle, +Passenger Play+ sera désormais verrouillé et inutilisable lorsque le véhicule est en mouvement», a-t-elle ajouté.

L'agence avait annoncé la veille avoir ouvert une enquête de sécurité à ce sujet portant sur quelque 580.000 Tesla. Les modèles concernés sont des Model 3, S, X et Y, équipés de la fonctionnalité «Passenger Play», qui permet de jouer à des jeux vidéo même lorsque la voiture est en marche.

Cette option «est susceptible de distraire le conducteur et augmente le risque d'accident», avait averti la NHTSA. L'agence précise que la possibilité de jouer en conduisant n'est offerte que depuis décembre 2020 dans les modèles équipés. Auparavant, la fonctionnalité «Passenger Play» était seulement disponible quand la voiture était à l'arrêt.

Début décembre, le New York Times avait révélé qu'une mise à jour de cette fonctionnalité permettait de jouer à trois jeux, dont le solitaire, en conduisant. L'écran affiche toutefois un avertissement pour préciser que seuls les passagers sont autorisés à jouer lorsque la voiture est en mouvement. L'enquête de la NHTSA a été ouverte après avoir reçu une plainte d'un conducteur. «Comment se fait-il qu'un fabricant soit autorisé à afficher des vidéos qui empêchent clairement de se concentrer et prennent les deux tiers de l'écran dont le conducteur a besoin pour disposer de toutes les informations sur son véhicule?», peut-on lire dans la plainte déposée par un résident de Lake Oswego dans l'Oregon.

Selon la NHTSA, l'inattention au volant a provoqué 3.142 accidents mortels aux Etats-Unis en 2019. Tesla est déjà dans le collimateur de l'agence pour son système controversé d'aide à la conduite baptisé «Autopilot».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.