Actualité

Tamanrasset : Inauguration de la base logistique du groupe Logitrans

Publié par Dknews le 26-12-2021, 18h50 | 24
|

Le ministre des Transports, Aïssa Bekkaï, a procédé, dimanche à Tamanrasset, à l'inauguration d'une base logistique relevant du groupe public de transport terrestre de marchandises et de logistique (Logitrans), en marge de l'ouverture de la 35e  édition de la manifestation économique internationale de l'Assihar.

Intervenant lors de la cérémonie d'inauguration, M. Bekkai, accompagné du ministre du Commerce et de la Promotion des Exportations (MCPE), Kamel Rezzig, a affirmé que ''la création de cette plateforme tend à impulser la dynamique économique, à développer la région, à générer des emplois et à contribuer à l'amélioration des conditions de vie du citoyen''.

Les efforts portent également sur la promotion des différents moyens de transports, terrestre et aérien, en plus du ferroviaire qui devra atteindre à l'avenir la wilaya de Tamanrasset, à la faveur de l'étude menée actuellement pour la réalisation, à l'échelle nationale, d'un linéaire de 6.000 km de voies ferrées, a-t-il ajouté.

''La wilaya de Tamanrasset devra connaitre, une fois reliée à cet important maillage, un bond qualitatif en termes de transports'', a souligné M. Bekkai.

Le ministre du Commerce, Kamel Rezzig, a affirmé, de son coté, que cette base logistique est un élément important dans la promotion du commerce extérieur, traduisant la stratégie des pouvoirs publics visant la création de zones franches à même de stimuler les échanges commerciaux avec l'Afrique.

Le directeur des Douanes algériennes, Noureddine Khaldi, a indiqué, pour sa part, que cette base constitue ''une avancée pour les opérations d'exportations vers l'Afrique via le poste frontalier terrestre d'In-Guezzam, susceptible de faciliter le contrôle et le dédouanement des marchandises exportées via ce poste''.

 

Vers la création d'un pôle logistique

La wilaya de Tamanrasset sera renforcée, outre la création de cette base logistique dotée d'un entrepôt de contrôle douanier, d'un projet d'envergure de création d'un pôle logistique.

Couvrant une superficie de 16 hectares, ce pôle sera doté d'un centre de fret aérien et d'une plateforme logistique, équipés de moyens techniques conformes aux normes internationales, dont un scanner et des chargeurs de containeurs, afin d'assurer des prestations de qualité aux opérateurs économiques, selon les responsables de Logitrans.

Le pôle en question permettra, selon les explications fournies, d'assurer la fluidité du mouvement des marchandises, l'impulsion du commerce entre pays africains, le développement des activités économiques dans la région et la création d'emplois. 

La feuille de route du groupe Logitrans prévoit la réalisation de structures similaires (bases logistiques) au niveau des postes frontaliers terrestres dans les wilayas de Tindouf, Adrar et Illizi, dans le but d'assurer une bonne gestion de la circulation et de l'exportation des marchandises. Accompagné d'une délégation ministérielle et de membres du corps diplomatique de pays africains accrédités en Algérie, le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Kamel Rezzig, a procédé auparavant à l'inauguration de la 35ème manifestation internationale de l'Assihar de Tamanrasset.      

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.