Santé

Autisme et épilepsie pourraient avoir un lien génétique

Publié par DK NEWS le 27-12-2021, 14h10 | 33
|

Etre épileptique ou avoir un proche parent atteint d'épilepsie augmenterait les risques de développer un trouble du spectre autistique.

 

Existe-t-il un lien entre l'autisme et l'épilepsie ? Des chercheurs en pédiatrie et en neurosciences de l'Institut Karolinska et de l'université d'Örebro (Suède) se sont intéressés à cette question. Selon eux, un lien génétique pourrait exister entre ces deux troubles. Ils publient le résultat de leur recherche dans le journal Neurology.

UN RISQUE ACCRU D'AUTISME CHEZ LES ÉPILEPTIQUES ET CHEZ LEURS ENFANTS
Pour leur recherche, les scientifiques ont analysé le risque de développer un trouble du spectre autistiquechez les personnes épileptiques ou dont les proches au premier degré (enfants, parents, frères et sœurs) sont épileptiques.
Ils se sont appuyés sur le registre médical des patients suédois. Ils y ont identifié 85 201 individus épileptiques et ont aussi examiné l'état de santé de leurs frères et sœurs (80 511 personnes) et de leurs enfants (98 534 personnes). Pendant le temps de l'étude, 1,6% des sujets épileptiques suivis (soit 1 381 personnes) ont été diagnostiquées comme présentant des troubles du spectre autistique contre seulement 0,2% des sujets contrôles, non épileptiques (700 personnes). Les chercheurs en ont déduit que les personnes atteintes d'épilepsie présentent un risque plus élevé de développer des troubles du spectre autistiques que les autres participants. 
Le risque le plus accru concerne les patients dont le diagnostic de l'épilepsie est survenu pendant l'enfance.
Par ailleurs, les frères et sœurs ainsi que les enfants des patients épileptiques présentent un risque augmenté d'autisme, particulièrement pour les enfants dont le parent épileptique est la mère.
VERS UN TRAITEMENT COMMUN À L'ÉPILEPSIE ET AUX TROUBLES DU SPECTRE AUTISTIQUE ?
Les personnes épileptiques sont donc plus à risque de développer un trouble du spectre autistique, ce qui suggère l'existence de causes et de facteurs communs à ces deux pathologies, selon les chercheurs. "Le but est d'en apprendre plus sur le lien entre ces deux maladies pour pouvoir développer des traitements qui les cibleront toutes les deux" souligne Heléne Sundelin, auteure principale de l'étude, dans un communiqué du site Neuroscience News. En mars dernier, une étude publiée dans le British Journal of psychiatry appuyait l'hypothèse d'un lien entre ces deux maladies en montrant que l'épilepsie faisait partie des causes fréquentes de décès prématurés chez les personnes souffrant d'autisme. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.