Santé

Tlemcen : Appel à se préparer à une éventuelle nouvelle vague de la pandémie de Covid-19

Publié par DK NEWS le 27-12-2021, 17h25 | 15
|

Les autorités sanitaires de la wilaya de Tlemcen ont recommandé, lundi, lors d'une rencontre scientifique dédiée à la lutte et à la prévention de la propagation de la pandémie de la Covid-19, organisée au Palais de la culture «Abdekrim Dali», de mieux se préparer à une éventuelle nouvelle vague.

Les responsables ainsi que les médecins spécialistes, présents lors de cette rencontre placée sous le slogan «Ensemble face au Covid-19 «, ont mis l'accent sur la nécessité de conjuguer tous les efforts pour endiguer la pandémie et retourner à une vie normale.

Dans ce contexte, ils ont mis l'accent sur la nécessité de relancer et de renforcer la vaccination au niveau de la wilaya, qui a atteint à ce jour un taux de couverture de 24 PC de la population cible estimée à 655.000 personnes âgées de 18 ans et plus.

A ce taux estimé relativement faible et en deca des objectifs tracés pour atteindre l'immunité collective, les participants à la rencontre ont insisté sur la vaccination considérée comme point important devant stopper la propagation du coronavirus.

Ils ont également recommandé la poursuite des campagnes de vaccination sur les places publics des villes et villages tout en maintenant les 126 points de vaccinations fixes répartis sur l'ensemble du territoire de la wilaya.

L'assistance a également insisté sur la communication et la sensibilisation des citoyens pour les tenir informés des mesures barrières à respecter notamment après le relâchement observé chez la population.

La wilaya de Tlemcen, qui se prépare à faire face à la 4ème vague de cette pandémie, dispose de 600 lits dédiés aux malades atteints de ce virus.

Depuis l'apparition de la pandémie jusqu'au mois de décembre courant, la wilaya de Tlemcen a enregistré près de 11.000 personnes hospitalisées. La troisième vague de la pandémie a été la plus meurtrière, notamment durant les mois de juillet et août derniers avec plus de 1.200 décès, a rappelé la responsable de la prévention au niveau de la DSP.

Elle a également assuré que tous les moyens matériels nécessaires sont mobilisés au niveau des établissements hospitaliers, avec l'installation de plus de 426 concentrateurs et générateurs d'oxygène, la constitution d'un stock de sécurité d'oxygène et la disponibilité des produits pharmaceutiques inscrits dans le protocole thérapeutique de la Covid-19.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.