Economie

Maroc : Hausse de l'indice des prix à la consommation pour le 3ème mois consécutif

Publié par DK NEWS le 28-12-2021, 16h28 | 13
|

L'indice des prix à la consommation (IPC) au Maroc poursuit sa tendance haussière pour le troisième mois consécutif, avec une hausse de 0,2% en novembre par rapport au mois précédent, selon une note d'information du Haut-commissariat au Plan (HCP). L'IPC avait enregistré une augmentation de 0,7 % durant septembre et octobre, rappelle la note publiée récemment sur le site officiel du (HCP). «Cette variation est le résultat de la hausse de 0,3% de l'indice des produits non-alimentaires et de la baisse de 0,1% de l'indice des produits alimentaires», explique la même source.

Concernant les produits non-alimentaires, la hausse a touché principalement les prix des carburants de 3,1%, selon la même note. Pour les produits alimentaires, les prix ont augmenté de 2,0% pour les légumes, de 1,7% pour les huiles et graisses et de 0,8% pour le lait, fromage et oeufs. Comparé au même mois de l'année précédente, l'IPC a augmenté de 2,6% en novembre 2021 en raison de la hausse de l'indice des produits alimentaires de 2,8% et de celui des produits non-alimentaires de 2,4%. Pour les produits non-alimentaires, la h ausse la plus importante a été enregistrée dans les transports avec 7,1%. Ainsi, l'indicateur d'inflation sous-jacente, qui exclut les produits à prix volatiles et les produits à tarifs publics, aurait connu au cours du mois de novembre 2021 une augmentation de 0,3% par rapport au mois d'octobre 2021 et de 2,9% par rapport au mois de novembre 2020.

Face à la dégradation du pouvoir d'achat des Marocains, accablés de surcroît par les mesures de lutte contre la propagation de la pandémie de Covid-19, les organisations syndicales ont multiplié leurs appels au Makhzen à trouver des solutions urgentes à cette hausse vertigineuse des prix des produits de base qui persiste depuis plusieurs mois.

Selon l'Organisation démocratique du travail, les prix de denrées alimentaires de grande consommation, mais également de l'eau, de l'électricité, des matériaux de construction ont farouchement augmenté, une hausse qui a touché aussi les médicaments et fournitures médicales, les analyses liées au dépistage du coronavirus et les carburants.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.