Economie

Espagne : Le groupe Telefonica annonce un accord pour le départ de 2.700 employés

Publié par DK NEWS le 28-12-2021, 16h33 | 6
|

Le groupe espagnol de télécoms Telefonica a annoncé mardi être parvenu à un accord avec les syndicats pour supprimer près de 15% de ses effectifs en Espagne, soit 2.700 départs volontaires financés par une enveloppe de 1,5 milliard d'euros.
Ce guichet départs, ouvert pour 2022, concernera les employés d'au moins 55 ans et ayant au moins 15 ans d'ancienneté dans l'entreprise, a précisé dans un communiqué le groupe. Telefonica, qui emploie 18.500 personnes en Espagne, fait face à une lourde dette de 25 milliards d'euros, notamment en raison de la concurrence des compagnies à bas prix sur ce marché.
L'objectif de 2.700 départs fait partie d'un Pacte social pour l'Emploi qui a été "soutenu par les syndicats majoritaires", a expliqué l'entreprise. Dans son communiqué, Telefonica explique que le montant de ce plan de départ volontaires sera fonction "du niveau d'acceptation" par les employés concernés, mais se dit persuadé que "près de 2.700 y adhéreront", soit un coût "aux environs de 1,5 milliard d'euros (avant impôts)", qui sera inscrit aux comptes du quatrième trimestre de l'année en cours.
Selon la compagnie, ces départs, qui devraient avoir lieu "au premier trimestre 2022", permettront des économies de plus de 230 millions d'euros par an à partir de 2023. En 2019 déjà, le groupe avait mis en place un plan de départs volontaires, destiné aux salariés de plus de 53 ans. Il visait à l'origine 5.000 personnes, mais seules 2.600 personnes avaient décidé d'y souscrire.
Telefonica, très présent en Amérique latine, est engagé depuis fin 2019 dans une réorganisation drastique de ses activités, consistant à se focaliser sur ses marchés les plus porteurs, à savoir l'Espagne, le Royaume-Uni, l'Allemagne et le Brésil.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.