
Deux soldats des Forces de défense du peuple ougandais (UPDF) ont perdu la vie au cours des opérations conjointes contre les rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF) à Beni, dans le nord-est de la République démocratique du Congo (RDC), ont indiqué mardi des sources militaires. Selon ces dernières, ces deux soldats ougandais ont trouvé la mort lundi lors de la récupération de deux grands bastions des rebelles des ADF dans le parc national de Virunga, dans le cadre des opérations conjointes entre les forces armées de la RDC (FARDC) et l'UPDF lancées depuis le 30 novembre dernier.
Environ 1.700 militaires ougandais ont traversé la frontière de la RDC pour traquer conjointement avec les FARDC les rebelles ADF ougandais actifs dans la forêt de Beni et ses environs depuis des décennies. Du côté de l'armée ougandaise, l'information sur la mort des deux militaires a été confirmée par le brigadier Flavia Byekwaso, porte-parole de l'UPDF dans la soirée de lundi à Kampala. Vendredi dernier à Beni, le porte-parole des opérations des FARDC, le capitaine Athony Mualushayi, a annoncé que les forces conjointes avaient récupéré deux bastions des rebelles des ADF dans le parc national de Virunga, toujours situé en territoire de Beni.
Les rebelles des ADF qui commettent des exactions contre la population civile dans cette partie de la RDC sont également accusés par le gouvernement d'être à l'origine de récentes attaques à la bombe dans la ville de Kampala. Kinshasa a aussi accusé ces mêmes rebelles d'être derrière l'attentat-suicide dans la nuit de samedi, en pleine fête de Noël, qui a fait au moins huit morts et 20 blessés dans un bar de la ville de Beni.