Monde

Côte d'Ivoire : Des opposants «toujours poursuivis» pour les violences électorales de 2020

Publié par DK NEWS le 28-12-2021, 17h00 | 7
|

Plusieurs poids lourds de l'opposition en Côte d'Ivoire sont «toujours poursuivis», dans le cadre des violences meurtrières qui avaient émaillé l'élection présidentielle de 2020, a annoncé lundi le procureur d'Abidjan.

Après six mois d'enquête d'une unité de police et gendarmerie dédiée, le procureur Richard Adou a expliqué que 233 personnes «impliquées à divers degrés» ont été interpellées et 40 sont toujours «activement recherchées».

Une grande majorité des personnes interpellées ont toutefois été remises en liberté sous contrôle judiciaire, à l'image du leader du Front populaire ivoirien (FPI), Pascal Affi N'Guessan ou le numéro deux du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI), Maurice Kakou Guikahué qui ont passé plusieurs semaines en prison fin 2020.

«Toutes les personnes qui ont de près ou de loin participé à ces faits, demeurent poursuivies, même en liberté», a toutefois martelé M. Adou, indiquant qu'il revenait désormais aux juges d'instruction de décider s'ils doivent être jugés ou non.

Le procureur a longuement égrené les divers crimes liés aux viole nces électorales autour de la présidentielle de 2020 qui ont fait 85 morts et 500 blessés.

Plusieurs leaders d'opposition avaient appelé au boycott du scrutin et à la désobéissance civile, estimant que le troisième mandat du président Ouattara était «anticonstitutionnel».

De nombreuses manifestations qui ont parfois dégénéré en affrontements intercommunautaires, avaient eu lieu entre août et novembre 2020.

Lundi, M. Adou n'a pas exclu que des poursuites puissent être engagées contre l'ancien chef de l'Etat et leader du PDCI, Henri Konan Bédié.

«Nous attendons que les juges d'instruction finissent leur information judiciaire. Tous ceux qui de près ou de loin auront incité, instrumentalisé, armé, financé vont répondre de leurs actes», a-t-il affirmé, rappelant que l'ex-président était «justiciable comme tout individu».

«Les investigations ont démontré qu'il finançait plusieurs opérations subversives», note le rapport de l'unité d'enquête au sujet de M. Bédié.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.