Actualité

Education : Impératif de former les gestionnaires pour appliquer strictement les textes de loi en Finances et Administration

Publié par Dknews le 28-12-2021, 19h22 | 6
|

L’inspecteur général apurés du ministère de l’Education nationale Mustapha Benzemrane a insisté, lundi, à Oran sur la nécessité de former, d’accompagner et de suivre les gestionnaires dont les ordonnateurs et les intendants des établissements scolaires dans l’application stricte des textes réglementaires en Finances et Administration.

Intervenant aux travaux d’un colloque régional sur la prévention et la lutte contre la corruption, organisé à l’Institut de formation des personnels du secteur de l’éducation nationale «Abdelhamid Benachenhou», M. Benzemrane a mis l’accent sur l'importance de la formation dans l'instauration d'une «culture juridique» chez les gestionnaires (directeurs d'établissements scolaires et intendants) à l'effet d'uniformiser les visions dans la mise en œuvre des procédures consultatives et les marchés publics.

«La corruption ne réside pas uniquement dans l’aspect financier. Elle concerne aussi l’application des textes liés aux consultations et aux marchés publics», a-t-il souligné, indiquant que des pratiques de gestionnaires dans certains établissements éducatifs sont à combattre dont notamment la non déclaration des absences injustifiées des personnels, le favoritisme dans le recrutement et les examens et les concours.

M. Benzemrane a déclaré que de telles rencontres régionales qui se tiendront dans les prochains jours à l’Est et au Centre du pays autour de l’enseignement moyen permettront d'élaborer un guide de référence pour les consultations, les marchés publics et l’application stricte des textes réglementaires liés aux concours de recrutement, concours professionnels, en plus d’actualiser les textes réglementaires concernant les mutations et la gestion des carrières devant moraliser le service public (écoles, CEM et lycées).

Il a signalé que des rencontres régionales similaires seront organisées en faveur des inspecteurs de l’administration et des finances dans les cycles primaire et secondaire aux mois de janvier et février prochains qui seront clôturées par un colloque national fin février 2022.

Les travaux de ce colloque régional de deux jours se poursuivent par des communications traitant du «suivi-évaluation dans la gestion de l'établissement public», «le cadre juridique et institutionnel de lutte contre la corruption», «les procédures juridiques d’élaboration, de mise en œuvre des consultations et marchés publics dans les établissements scolaires», «la criminalisation et les sanctions» et «le code de règles et conduite de l'agent public».

Des ateliers aborderont, entre autres, «les mécanismes de sensibilisation sur la prévention contre la corruption», «l’étude de situations de l'inspecteur, du directeur et du directeur financier» et «le code de conduite de l'agent public dans le cadre de la déontologie».

Prennent part à cette rencontre de deux jours, organisée à l'initiative de l'Inspection générale du ministère de l'Education nationale, les inspecteurs de l'administration et des finances au cycle du moyen des wilayas de l'Ouest et du Sud-ouest du pays.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.