Actualité

La CAPC crée un conseil d'affaires avec l'Union du patronat mauritanien

Publié par Dknews le 28-12-2021, 19h31 | 7
|

La Confédération algérienne du patronat citoyen (CAPC) a signé mardi à Alger un protocole d'accord avec l'Union nationale du patronat mauritanien (UNPM), portant création d'un Conseil d'affaires algéro-mauritanien.

Paraphé par le président de CAPC, Sami agli et celui de l'UNPM, Mohamed Zein El Abidine Ould Cheikh Ahmed, ce Conseil d'affaires vient "consolider et renforcer la coopération entre deux économies en pleine dynamique de restructuration, de transformation et d'ouverture", a-t-on expliqué lors de la cérémonie de signature.

La création de ce Conseil d'affaires devrait consolider également "la volonté des deux pays à construire un partenariat stratégique à travers la création en avril dernier d'un comité bilatéral frontalier algéro-mauritanien dont l'objectif est de renforcer l'investissement et les échanges commerciaux au niveau des zones frontalières communes".

M. Agli a précisé à cette occasion que la CAPC et l'UNPM s'engagent notamment dans le cadre de ce protocole d'accord, à organiser des manifestations économiques et commerciales et des rencontres B to B afin de faciliter l'accès à l'information, orienter les opérations économiques des deux pays et leur permettre d'identifier les opportunités de coopération et renforcer les échanges commerciaux.

De son côté, M. Ould Cheikh a relevé l'importance de ce Conseil d'affaires qui permettra de renforcer les échanges commerciaux entre l'Algérie et la Mauritanie, et de promouvoir les liens entre les investisseurs des deux pays.

Dans ce sens, le président de l'UNPM s'est réjoui de la signature, prévue mardi, d'un accord entre l'Algérie et la Mauritanie relatif à l'ouverture de la route reliant Tindouf et Zouerate en Mauritanie, "ce qui devrait renforcer les échanges notamment dans les domaines de la pêche, l'agriculture, l'industrie agroalimentaire et les services".

Il a estimé que la mise en œuvre de cette route contribuera à réduire les coûts du fret des marchandises et encourager l'investissement.

M. Ould Cheikh a affirmé dans la même optique que "cette route aura un impact positif sur le développement de la coopération et la promotion de l'investissement dans le cadre gagnant-gagnant".

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.