Culture

6èmes journées africaines du monodrame "Lalona" de Sidi Bel-Abbès remporte l’Outarde d’or

Publié par DK NEWS le 29-12-2021, 15h17 | 12
|

La pièce "Lalona" du théâtre de Sidi Bel-Abbes a remporté le premier prix, "Outarde d’Or", des sixièmes journées africaines du monodrame, clôturée mardi soir à la Maison de la Culture de Laghouat.

Le deuxième prix (Outarde d’argent) est revenu à la pièce "Kiass ou Labbass" de la wilaya de Boumerdès, alors que le 3eme prix (Outarde de bronze) a été attribuée à la représentation théâtrale "Bila Aourak" de la wilaya de Mascara.

Intervenant en clôture de ces journées, le président du jury, Abdelkader Azzouz (université d’Oran) s’est félicité de la qualité des œuvres, soulignant que le choix des lauréats n’était pas facile et a nécessité l’étude et l’examen détaillés du contenu des œuvres, de l’interprétation sur scène, de la réalisation, du son et de la scénographie.

M. Azzouz a mis en avant aussi l’intérêt de promouvoir ces journées en festival annuel dans la wilaya de Laghouat, eu égard aux efforts fournis par l’association des arts dramatiques "El-Açil", partie organisatrice.

Dédiée au défunt artiste Smahi Merfouaâ, une des figures du théâtre de Laghouat, cette éditi on s’est déroulée, outre la participation de troupes algériennes, de celles de Tunisie, Mauritanie, Egypte, Libye, Bénin et de la République arabe sahraouie démocratique (RASD) en tant qu’invité d’honneur, a indiqué le commissaire de ces journées, Bouzid Saoudi.

Une exposition d’arts plastiques, une autre du théâtre national ainsi que des stands consacrés aux livres et aux maisons d’édition, ont été organisées en marge de cette manifestation culturelle africaine. M. Saoudi a mis à profit cette occasion pour rendre un grand hommage à la troupe théâtrale de la RASD qui s’emploie à faire entendre, à travers des activités culturelles et artistiques, la cause juste du peuple sahraoui.

La cérémonie de clôture de ces journées africaines (23-28 décembre) a donné lieu à l’’interprétation par la troupe sahraouie "Sakia El-Hamra et Oued-Eddaheb" d’une représentation de traitant la question de libération du peuple sahraoui.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.