Société

Célébration du nouvel an : La Protection civile appelle à la vigilance et à la prudence

Publié par DK NEWS le 29-12-2021, 15h27 | 5
|

La Protection civile a appelé, mercredi, les citoyens à faire preuve de vigilance et de prudence à l'occasion de la célébration du nouvel an 2022, marquée par un contexte sanitaire particulier lié à la pandémie du covid-19 et la période hivernale connue pour ses conditions climatiques instables.

A l'occasion de la célébration du nouvel an 2022, et vu la persistance du contexte sanitaire lié au covid-19, en cette période hivernale marquée par l'instabilité des conditions climatiques et les chutes des températures, la Direction générale de la Protection civile appelle les citoyens à "redoubler de vigilance et de prudence afin d'éviter les accidents qui pourraient survenir et causer des pertes en vies humaines ou des grands dégâts matériels, notamment les accidents domestiques et de la circulation", indique un communiqué de la Protection civile.

A ce titre, elle recommande de "vérifier, avant les départs, l'état du véhicule, prendre les articles nécessaires de secours et de survie, suivre régulièrement les bulletins météorologiques et s'enquérir de l'état du trafic routier afin d'éviter les accidents de la circulation et les embouteillages en cas de fermeture des routes par la neige ou par la pluie", ajoute la même source, invitant aussi les citoyens à "respecter le code de la route, éviter les manœuvres et les dépassements dangereux et la vitesse excessive".

La Protection civile suggère en outre aux usagers de la route "d'éviter la conduite en cas de fatigue ou de somnolence, surtout après la fin des festivités où les risques de survenance d'accidents de circulation devient très élevés", les rappelant également à avoir le réflexe de "ventiler et à d'aérer les lieux d'habitation, tout en prenant le soin de vérifier, avant de s'endormir, tous les appareils susceptibles de générer le risque d'asphyxie ou d'explosion".

Par ailleurs, elle recommande de "respecter les mesures de prévention relative au covid-19, tels que le port de la bavette, la distanciation physique, tout en évitant les regroupements, source de propagation du virus".

La Protection civile rappelle, par la même occasion, les citoyens qu'elle reste à leur disposition en cas d'accident ou de risque, en appelant le numéro d'urgence 14 ou le numéro vert 1021.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.