
Le Mexique a affirmé mardi autoriser dans ses ports tous les navires de croisière qui "demandent à accoster", y compris celui refusé par les autorités de l'Etat de Jalisco (Ouest) en raison de cas de covid-19 à bord.
"Le gouvernement du Mexique accueillera dans ses ports maritimes les navires de croisière qui demandent à accoster dans notre pays", a indiqué le ministère du Tourisme dans un communiqué. Il est ajouté que le Carnival Panorama, qui s'est vu refuser de débarquer à Puerto Vallarta, l'une des destinations les plus populaires du pays dans l'Etat de Jalisco, sera accueilli au port de Guaymas, dans l'Etat de Sonora.
Le ministère a précisé que si des personnes présentent des symptômes de Covid-19 elles recevront des soins médicaux, tandis que celles qui sont asymptomatiques ou présentent des symptômes légers "seront maintenues en quarantaine préventive". "Les personnes qui ne présentent pas de symptômes seront autorisées à exercer leurs activités touristiques en respectant les mesures barrières", est-il souligné. Le 24 décembre, au départ de Long Beach, en Californie , cinq cas de Covid ont été détectés parmi l'équipage du Carnival Panorama, un chiffre qui est ensuite passé à 69, selon un communiqué du ministère de la Santé de l'Etat de Jalisco.