
Les participants à une journée de sensibilisation sur "les enfants autistes", organisée mardi à la Bibliothèque principale de lecture publique M’barek Bensalah de Mila, ont mis l'accent sur "l’importance d'une prise en charge précoce de cette catégorie pour faciliter leur insertion dans la société".
"La prise en charge précoce de l'enfant autiste rend facile son intégration dans la société", selon le professeur en Sciences psychologiques à l’Université de Béjaia, le docteur Lakhdar Amrane qui a présenté une communication sur "les particularités du problème de l’autisme". Lors de cette journée de sensibilisation organisée par l’association Amel Mila des enfants autistes, M. Amrane a indiqué que "ceci ne peut être concrétisé qu’à travers une compréhension commune du problème de l’autisme et l’implication de tous dans le traitement du comportement de l'enfant autiste", appelant les familles des enfants atteints de cette maladie à se rapprocher des centres de références s’occupant de cette pathologie.
Il a insisté sur l’importance d’accompagner la famille dans la prise en charge des enfants aut istes en orientant les parents pour surmonter les facteurs exogènes influant sur l’environnement familial et entrainant des répercussions négatives sur l’enfant autiste aux caractéristiques et besoins nécessitant "une bonne évaluation de son cas par tous les intervenants dans l’opération de prise en charge".
La spécialiste en psychiatrie à l’Etablissement hospitalier spécialisé EHS des maladies psychiatriques d’oued El Athmania, Dr Sara Amouri a quant à elle abordé la question du "diagnostic précoce de l’autisme", soulignant qu’il est possible de détecter la maladie chez l’enfant de moins de 18 mois ce qui aide, selon elle, à accélérer sa prise en charge.
Mme Amouri a également évoqué le suivi nécessaire de cette catégorie d’enfants dans des centres spécialisés, dans les différentes phases d’âge pour traiter leur cas et les intégrer dans la société.
La représentante de la direction locale de l’Action sociale et de la Solidarité, la coordinatrice psychologique Besma Chaâboub a évoqué elle les efforts déployés par l’Etat en matière de prise en charge de l’enfant autiste.
Mme Chaâboub a indiqué que des espaces ont été dédiés par l’Etat à ces enfants dans les différents établissements spécialisés.
Elle a ajouté que l'Etat prend également en charge la scolarisation de ces enfants en mobilisant des classes spécialisées pour faciliter "leur insertion sociale".