Santé

Mila : L'importance d’une prise en charge précoce des enfants autistes soulignée

Publié par DK NEWS le 29-12-2021, 16h21 | 11
|

Les participants à une journée de sensibilisation sur "les enfants autistes", organisée mardi à la Bibliothèque principale de lecture publique M’barek Bensalah de Mila, ont mis l'accent sur "l’importance d'une prise en charge précoce de cette catégorie pour faciliter leur insertion dans la société".

"La prise en charge précoce de l'enfant autiste rend facile son intégration dans la société", selon le professeur en Sciences psychologiques à l’Université de Béjaia, le docteur Lakhdar Amrane qui a présenté une communication sur "les particularités du problème de l’autisme". Lors de cette journée de sensibilisation organisée par l’association Amel Mila des enfants autistes, M. Amrane a indiqué que "ceci ne peut être concrétisé qu’à travers une compréhension commune du problème de l’autisme et l’implication de tous dans le traitement du comportement de l'enfant autiste", appelant les familles des enfants atteints de cette maladie à se rapprocher des centres de références s’occupant de cette pathologie.

Il a insisté sur l’importance d’accompagner la famille dans la prise en charge des enfants aut istes en orientant les parents pour surmonter les facteurs exogènes influant sur l’environnement familial et entrainant des répercussions négatives sur l’enfant autiste aux caractéristiques et besoins nécessitant "une bonne évaluation de son cas par tous les intervenants dans l’opération de prise en charge".

La spécialiste en psychiatrie à l’Etablissement hospitalier spécialisé EHS des maladies psychiatriques d’oued El Athmania, Dr Sara Amouri a quant à elle abordé la question du "diagnostic précoce de l’autisme", soulignant qu’il est possible de détecter la maladie chez l’enfant de moins de 18 mois ce qui aide, selon elle, à accélérer sa prise en charge.

Mme Amouri a également évoqué le suivi nécessaire de cette catégorie d’enfants dans des centres spécialisés, dans les différentes phases d’âge pour traiter leur cas et les intégrer dans la société.

La représentante de la direction locale de l’Action sociale et de la Solidarité, la coordinatrice psychologique Besma Chaâboub a évoqué elle les efforts déployés par l’Etat en matière de prise en charge de l’enfant autiste.

Mme Chaâboub a indiqué que des espaces ont été dédiés par l’Etat à ces enfants dans les différents établissements spécialisés.

Elle a ajouté que l'Etat prend également en charge la scolarisation de ces enfants en mobilisant des classes spécialisées pour faciliter "leur insertion sociale".

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.