Actualité

Le 18e congrès des ministères arabes de l'Enseignement supérieur appelle à la protection des diplômes universitaires de la falsification

Publié par Dknews le 29-12-2021, 18h34 | 11
|

Le 18e congrès des ministres arabes de l'Enseignement supérieur et de la recherche scientifique dont les travaux ont pris fin mardi après-midi à Alger, a appelé à l'adoption d'un système arabe unique pour la protection des diplômes universitaire de la falsification à travers la technologie "Block Chain".

Parmi les recommandations lues par le ministre de l'Enseignement supérieur, président du Congrès, Abdelbaki Benziane, figure "la nécessité d'adopter le plan exécutif du cadre général de la recherche scientifique arabe dans les domaines social, économique et culturel en vue de renforcer la coopération interarabe en matière d'enseignement supérieur et de recherche scientifique".

Les participants ont recommandé également "l'actualisation des cadres pédagogiques des diplômes au niveau des pays arabes pour s'adapter aux nouveautés, renforcer la recherche scientifique dans les sciences humaines et sociales et d'échanger les expériences arabes.

Il a été préconisé aussi, dans ce sens, d'encourager la publication des recherches appliquées en les liant aux besoins des secteurs économique et social privés et publics.

Dans le même cadre, les conférenciers ont insisté sur "la relance des grands projets spécifiques représentés par l'ALECSO notamment en termes de domiciliation de l'intelligence artificielle, le classement arabe des universités tout en alimentant l'observatoire ALECSO de données et statistiques relatives à l'enseignement supérieur et la recherche scientifique et favorisant l'union académique et de recherche entre les universités arabes".

Pour ce qui est des indicateurs mesurant la performance régionale d'utilisation de l'intelligence artificielle, les participants ont appelé à l'élaboration d'un sondage et le distribuer aux les pays arabes, en sus du suivi de la mise en œuvre, de la coordination avec les pays arabe pour la proposition d'un programme de projets de recherche commun et la définition des modalités de financement.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.