Culture

Salon national des arts plastiques à Oran, exposition de trois œuvres du palestinien Zaki Salam

Publié par DK NEWS le 31-12-2021, 14h30 | 15
|

Le sculpteur palestinien, Zaki Salam a exposé, lors du 9e Salon national des arts plastiques à Oran, trois nouvelles sculptures abordant la souffrance de son peuple et la beauté du patrimoine palestinien.

En marge de la manifestation culturelle, qui a pris fin jeudi soir, l'artiste palestinien a expliqué que "ces nouvelles œuvres s'inscrivent dans la continuité de son travail dominé par des thématiques comme la cause palestinienne, la souffrance du peuple palestinien et le conflit israélo-arabe".

La souffrance du peuple palestinien sous le joug de l'occupation sioniste est apparente dans la première sculpture, qui montre une mère assise sur les décombres de sa maison.

Le message véhiculé par cette œuvre d'art, conçue pour être en grand format sur une place, se trouve dans le regard de la mère témoin de l'effondrement des maisons, qui représentent à la fois des refuges et un pan de la mémoire, croulant sous les frappes de l'occupant israélien, a-t-il expliqué.

Malgré le choc, cette mère défie l'occupant israélien et lui prouve que les Palestiniens sont capables de vivre et poursuivre la lutte sur des décombres, a-t-il résumé.

La deuxième sculpture représente l'esthétique de la femme palestinienne attachée à son patrimoine, quant à la troisième, elle reproduit un portrait du poète palestinien, Mahmoud Darwiche, qui est à la fois icone de la culture palestinienne et un grand symbole faisant la fierté de Zaki Salam.

Le sculpteur palestinien, qui a utilisé pour la première fois de la résine avec des fibres de verre, a créé de magnifiques œuvres d'art découlant d'une longue expérience, d'une maîtrise des formes avec des détails expressifs.

L'artiste Zaki Salam, qui réside en Algérie depuis dix années, a déjà participé à de nombreuses manifestations artistiques nationales et des expositions dans plusieurs pays.

Pour rappel, une cinquantaine d'exposants, dont une dizaine de peintres, ont participé à la neuvième édition du Salon national des arts plastiques organisée sous le slogan : "Notre force est dans notre cohésion et notre distinction dans la diversité de notre culture".

Ce rendez-vous artistique, abrité par le hall de la salle du cinéma "El Maghreb", est organisé par la Maison de la culture "Zeddour Brahim Belkacem" et l'Office national de la culture et de l'information, sous la tutelle de la direction de la Culture et des Arts.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.