Régions

Ghardaïa: plus d’une centaine de participants à une exposition de produits artisanaux

Publié par DK NEWS le 31-12-2021, 14h40 | 7
|

Plus d’une centaine d’artisans et artisanes, représentant une trentaine de wilayas, participent à une exposition-vente des produits de l’artisanat traditionnel, organisée au siège de l’Office des établissements de la jeunesse (ODEJ) de Ghardaïa.

Initié dans le cadre du festival national des métiers traditionnels de jeunes (29 au 31 décembre) à Ghardaïa, cette manifestation, qui a eu lieu mercredi soir, constitue un véritable cadre d’échange entre jeunes et une opportunité pour la valorisation et la promotion des métiers traditionnels menacés de disparition, ont souligné les organisateurs.

Ce festival est appelé à contribuer à trouver les solutions susceptibles de donner une importance à ces métiers souvent nobles qui constituent un patrimoine culturel et économique, ont-ils ajouté.

L’évènement vise non seulement à contribuer positivement à la dynamique économique que connaît Ghardaïa mais servira également de plateforme pour la commercialisation et la vente directe de produits de l’artisanat, tels les articles de décoration, les tapis, la vannerie et l’habit traditionnel.

Cette exposition-vente vise aussi à promouvoir l'éventail particulièrement riche et diversifié de la création des différentes régions du pays, en offrant l'occasion au public et visiteurs de Ghardaïa de découvrir une variété de styles et de modèles de l’artisanat traditionnel et de mettre en lumière le savoir-faire confirmé des artisans et artisanes.

Dans son intervention inaugurale de cette exposition, le wali de Ghardaïa, Boualem Amrani, a indiqué que cet évènement constitue un espace de rencontres et d'échanges autour du savoir-faire entre créateurs, décorateurs, designers, producteurs et tous les professionnels des métiers de l’artisanat traditionnel algérien dans sa diversité.

La nécessité de résoudre les questions qui entravent le développement du secteur de l’artisanat, notamment les problèmes liés à l’écoulement du produit, la hausse du coût de production et le commerce parallèle, ont été soulevés par les participants.

En marge de cette manifestation commerciale, des animations culturelles et artistiques ont été programmées pour agrémenter le séjour des visiteurs durant la période de cet évènement.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.