Monde

Abbas et Poutine discutent par téléphone des différends entre les Palestiniens et l'entité sioniste

Publié par Dknews le 01-01-2022, 16h33 | 22
|

Le président palestinien Mahmoud Abbas a dit à son homologue russe Vladimir Poutine jeudi que les mesures économiques et sécuritaires d'Israël ne peuvent pas être une alternative à une voie politique.

Au cours d'une conversation téléphonique, MM. Abbas et Poutine ont échangé des messages de courtoisie à l'occasion des fêtes de fin d'année, souhaitant que la paix et la stabilité règnent dans la région et dans le monde, a rapporté l'agence de presse officielle palestinienne WAFA citant un communiqué officiel.

Les deux dirigeants ont discuté des derniers développements liés à la cause palestinienne, précise le communiqué.

«Face à l'absence d'une voie politique, au rejet par Israël de la solution à deux Etats, à la paralysie persistante de l'économie palestinienne et à la réduction des recettes fiscales, des décisions palestiniennes importantes seront prises à cet égard», a dit M. Abbas à M. Poutine.

M. Abbas a souligné la nécessité d'une voie politique fondée sur les résolutions internationales et la tenue d'une réunion du Quatuor international, qui compr end la Russie, les Etats-Unis, l'Union européenne et les Nations Unies au niveau ministériel.

Il a également souligné l'importance de mettre fin aux mesures unilatérales israéliennes, principalement la construction de colonies, la confiscation de terres palestiniennes, la démolition de maisons et l'expulsion de Palestiniens de El-Qods-Est.

M. Abbas a averti que la poursuite de ces mesures israéliennes entraînerait des tensions inattendues dans la région.

L'entretien téléphonique entre MM. Poutine et Abbas a eu lieu après que ce dernier s'est entretenu avec le ministre israélien de la Défense, M. Benny Gantz, mardi soir près de Tel Aviv, une rencontre au cours de laquelle ils ont discuté de questions de sécurité et de questions civiles.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.