Santé

OMS :«Le tsunami des cas de covid-19 menace les systèmes de santé d'effondrement»

Publié par Dknews le 01-01-2022, 16h42 | 16
|

Le «tsunami» des cas de Covid-19 dus aux variants Omicron et Delta met à rude épreuve les systèmes de santé, déjà au bord de l'«effondrement», a mis en garde mercredi l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

«Je suis très préoccupé par le fait qu'Omicron, plus transmissible, circulant en même temps que Delta, entraîne un tsunami de cas.

Cela exerce et continuera d'exercer une immense pression sur un personnel de santé épuisé et des systèmes de santé au bord de l'effondrement», a déclaré le chef de l'OMS Tedros Adhanom Ghebreyesus, au cours d'une conférence de presse.

L'organisation internationale estime que les variants Delta et Omicron sont des «menaces jumelles» qui augmentent le nombre des nouveaux cas, provoquant des pics d'hospitalisations et de décès.

La pression sur les systèmes de santé n'est pas seulement due aux nouveaux patients, mais aussi au grand nombre des membres du personnel de santé tombant malades, a ajouté M. Ghebreyesus.

«Les personnes non vaccinées courent beaucoup plus de risques de mourir de l'un ou l'autre de ces variants», a-t-il martelé.

L'OMS souhaitait que 40% de la population mondiale soit entièrement vaccinée d'ici à la fin de l'année et a pour objectif une couverture de 70% d'ici au milieu de 2022. M. Tedros a annoncé que 92 des 194 Etats membres de l'OMS n'atteindraient pas l'objectif de 40% en 2021.

«Cela est dû à des envois de vaccins limités dans les pays à faibles revenus pendant la majeure partie de l'année ainsi qu'à l'envoi ultérieur de doses de vaccin proches de la date de péremption, sans éléments essentiels comme des seringues», a-t-il déclaré.

«Ce n'est pas seulement une honte, cela a coûté des vies et donné au virus l'occasion de circuler sans contrôle et de muter.

Au cours de l'année à venir, j'appelle les dirigeants des gouvernements et de l'industrie à joindre le geste à la parole en matière d'équité vaccinale», a exhorté le chef de l'OMS.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.