Economie

Investissement : Le code de l'investissement doit être une «locomotive réelle» de la relance économique (M. Agli)

Publié par DK NEWS le 02-01-2022, 16h46 | 17
|

Le code de l'investissement, qui sera bientôt examiné en Conseil des ministres, doit être une «locomotive réelle» de la relance économique, a indiqué dimanche à Alger, le président de la Confédération algérienne du patronat citoyen (CAPC), M. Sami Agli. «Le code de l'investissement doit être une locomotive réelle de la relance économique, et à la fois, une réponse claire à la question de l'attractivité des IDE (investissements directs étrangers, Ndlr)», a déclaré M. Agli sur les ondes de la chaine 3 Radio Algérienne.

Il a ajouté que ce projet de loi était «un chantier énorme et, en même temps, très lourd en responsabilité», soulignant qu'il doit être «attractif à l'investissement local et international et non pas répulsif». Estimant que 2022 s'annonce comme «l'année de la relance économique par excellence», le président du CAPC a tenu à préciser, à ce propos, qu' «on ne peut parler de relance sans parler d'abord du cadre réglementaire et législatif».

«L'investissement aujourd'hui doit être encadré avec un ancrage juridique clair, transparent et accessible à tous. Il faudrait, dans les faits, qu'on sorte maintenant avec ce code d'investissement qu'on attend avec impatience», a-t-il dit. M. Agli a plaidé aussi pour les facilitations à l'investissement, ainsi que pour la pénalisation de la bureaucratie et de tous les actes de blocage de projets d'investissement.

Il a souligné l'importance du rétablissement de la confiance chez les porteurs de projets par des «actions concrètes» et des «décisions «courageuses» de rupture avec les anciennes pratiques aux «conséquences désastreuses» sur le Trésor public et le développement économique national. S'agissant de la réforme du système financier, M. Agli a indiqué que c'est «un chantier urgent et prioritaire», estimant que la réforme bancaire était «la mère des réformes».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.