Santé

Covid-19 - prévention : L'importance de la vaccination mise en relief

Publié par DK NEWS le 02-01-2022, 16h55 | 12
|

Plus de 90% des personnes, qui sont admises dans deux hôpitaux de la région oranaise, ne sont pas vaccinées contre la covid-19 d'où l'importance de la vaccination pour prévenir les formes graves de ce virus, a mis en garde le Pr Salah Lellou, médecin-chef du service pneumologie à l'Etablissement hospitalo-universitaire (EHU) d'Oran.

Les hôpitaux de la localité «Nedjma» et de la commune d'El Kerma d'Oran, dédiés exclusivement aux malades Covid-19 sont à titre d'exemple «saturés» de malades dont quelque 90 % n'ont pas reçu d'injection anti-covid, a fait savoir ce professionnel de la santé à l'APS, ajoutant que «nous recevons beaucoup de malades et nos équipes du service pneumologie de l'EHU se déplacent à l'hôpital «Nedjma» pour prêter mains fortes aux équipes sur place qui font face à une forte pression, ce qui témoigne de la situation (grave) actuelle».

«L’immunité acquise après les deux premières doses ne dure pas éternellement.

La science n’a pas encore percé tous les secrets de ce virus. Nous savons, en revanche que les vaccins disponibles aujourd’hui nous protègent sur une période ne dépassant pas rée llement six mois.

Bien sûr que la troisième dose est utile, notamment pour les personnes vulnérables», a-t-il mis en exergue.

Pour y remédier, le Pr Lellou a préconisé le pass sanitaire obligatoire, une troisième dose de vaccin et la vaccination des enfants de 12 à 17 ans. L'instauration d'un pass-sanitaire ou vaccinal pour l'accès à tous les lieux et espaces publics, comme les salles de fêtes et les grandes surfaces, entre autres, «pourra pousser les gens à aller se faire vacciner et se protéger contre les formes graves de Covid-19», a estimé le spécialiste.

Aussi, il faut opter pour la vaccination des enfants de 12 à 17 ans, car cette catégorie est source de transmission du virus.

Même si ces enfants font des formes légères, ils peuvent le transmettre à beaucoup de personnes, a -t-il fait savoir.

Toutes ces mesures sont d'une nécessité impérieuse, selon lui, en plus du respect des mesures de prévention dont le port du masque de protection, le lavage fréquent des mains et la distanciation physique.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.