Coopération

Algérie-Mauritanie : L’Algérie dispose de produits industriels de qualité et compétitifs

Publié par Dknews le 02-01-2022, 20h02 | 18
|

Le président la commission des relations extérieures de l’Assemblée nationale de la Mauritanie, Mokhtar Ould Khelifa a affirmé, samedi dans la wilaya de Mascara, que l’Algérie dispose de produits industriels de qualité et à des prix compétitifs qui peuvent être exportés vers la Mauritanie et des pays africains voisins.

Dans une allocution lors de sa visite au complexe d’industries alimentaires (COFEED) dans la zone industrielle de Mohammadia, en compagnie de plusieurs membres de l’assemblée nationale mauritanienne et du président de la commission des relations extérieures à l’Assemblée populaire nationale (APN), Mohammed Hani ainsi que de membres de l’APN représentant la wilaya de Mascara et des autorités locales, M. Ould Khelifa a souligné que «la délégation mauritanienne qui a visité vendredi et samedi plusieurs unités de production industrielle dans les wilayas de Sidi Bel Abbes, Oran et Mascara, a pris connaissance de produits industriels algériens qui peuvent être exportés vers la Mauritanie et d’autres pays africains».

«Les perspectives d’échange commercial entre l’Algérie et la Mauritanie sont devenues prometteuses à la faveur de l’impulsion donnée par les Présidents des deux pays frères, surtout après la dernière visite du Président mauritanien, M Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani en Algérie et la signature d’accords de coopération dans divers domaines, notamment pour la réalisation d’une route reliant les villes de Tindouf (Algérie)à et Zouerat (Mauritanie)», a-t-il déclaré.

Pour sa part, le président de la commission des relations extérieures de l’APN, Mohamed Hani a salué «le développement des relations entre l’Algérie et la Mauritanie soutenu par les Présidents Abdelmadjid Tebboune et Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani», affirmant que «l’APN soutient cette coopération».

La délégation parlementaire mauritanienne a visité les quatre unités du Complexe des industries alimentaires (COFEED) de Mohammadia, réalisé pour un investissement de 9,378 milliards DA et lancé en production au cours de l'année 2021 pour fournir environ 22% des besoins du marché national en huile brute et 35 à 40 pour cent des besoins du marché national en farine de soja.

Ce complexe regroupe une unité de stockage de céréales d’une capacité de 144.000 tonnes, une autre de broyage de graines oléagineuses d'une capacité de production de 2.000 tonnes par jour, une unité de productio n d'aliments de bétail et d’aviculture d'une capacité de production de 900 t par jour et une unité de travaux de construction.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.