Monde

Mali : Une coalition politique récuse la durée de la transition

Publié par DK NEWS le 03-01-2022, 16h44 | 46
|

Une dizaine d'organisations politiques maliennes, regroupées au sein du «Cadre d'échange», ont rejeté la durée de la transition de cinq ans, proposée par le gouvernement à la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'ouest (Cédéao).

Dans un communiqué publié dimanche, le «Cadre d’échange des partis et regroupements politiques pour une transition réussie» indique que cette échéance, outre qu'elle «viole la Charte de la transition, n’a pas fait l’objet de discussions au Mali et ne saurait être en aucun cas une aspiration profonde du peuple malien».

«Par conséquent, le cadre rejette ce chronogramme unilatéral et déraisonnable», ajoute-t-il.

Le «Cadre d'échange» avait déjà annoncé son refus de prendre part aux Assises nationales de la refondation et exprimé ce refus le 19 novembre au colonel Assimi Goïta, président de transition malien.

Le «Cadre d'échange» réunit plusieurs partis et regroupements de partis, dont le Rassemblement pour le Mali de l'ancien président Ibrahim Boubacar Keïta et le Yelema de l'ancien Premier ministre Moussa Mara.

Samedi, le ministre malien des Affaires étrangères, Abdoulaye Diop a dé claré, à la télévision publique, avoir présenté au président du Ghana Nana Akufo Addo, président en exercice de la Cédéao, une prolongation de cinq ans de la transition, au plus, à compter du 1er janvier.

Les Assises nationales de refondation, organisées du 11 au 30 décembre dernier, ont recommandé, elles, une transition d'une durée de 6 mois à cinq ans, sans trancher.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.