Coopération

Pêche : Salaouatchi reçoit une délégation parlementaire mauritanienne

Publié par Dknews le 03-01-2022, 18h29 | 4
|

Le ministre de la Pêche et des productions halieutiques, Hicham Sofiane Salaouatchi, a reçu lundi à Alger les membres d'une délégation parlementaire mauritanienne avec lesquels il s'est entretenu des moyens de renforcer la coopération algéro-mauritanienne dans le domaine de la pêche.

Dans une déclaration à la presse en marge de la rencontre, le ministre a précisé que les entretiens avaient porté sur nombre de questions liées au secteur de la pêche et des productions halieutiques et les grandes opportunités qui peuvent être concrétisées entre les deux parties, notamment dans le domaine de la pêche en haute mer.

«Des opérateurs dans le domaine de la pêche sont intéressés par la pêche dans les eaux territoriales mauritaniennes, d'où la nécessité de relancer les cinq licences accordées par la Mauritanie aux opérateurs algériens au titre de l'accord signé à Nouakchott en 2013», a ajouté M. Salaouatchi.

Le ministre a, à cette occasion, mis en avant l'essor de l'industrie et de la maintenance navales en Algérie, soulignant que «l'Algérie construit désormais des navires de pêche de plus de 35 mèt res».

Un domaine qui offre des possibilités à concrétiser aux côtés de l'aquaculture et de la formation, a-t-il estimé.

Il a, dans ce contexte, plaidé pour la création d'une commission parlementaire mixte algéro-mauritanienne dans le cadre de la diplomatie parlementaire afin de renforcer la coopération bilatérale dans le domaine de la pêche et de l'aquaculture.

De son côté, le président de la Commission des relations extérieures à l'Assemblée nationale mauritanienne, Mokhtar Mohamed Ould Khelifa a souligné l'importance de développer les relations entre les deux pays dans ce domaine, ajoutant que le littoral mauritanien qui est long de 750 km, fait que son pays soit riche en ressource poissonnière.

Il a également fait part de «la disposition de la Mauritanie à exporter les poissons vers tous les pays, notamment les pays frères, comme l'Algérie à laquelle des relations historiques et historiques nous lient», a-t-il rappelé.

«Nous valorisons les instructions données par Son Excellence le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, concernant l'ouverture de la ligne maritime entre la Mauritanie et l'Algérie», a-t-il indiqué, estimant que cette ligne «aidera à exporter le poisson de la Mauritanie vers l'Algérie et les produits algériens vers la Mauritanie».

Dans le cadre de la consoli dation des échanges commerciaux entre les deux pays, le responsable mauritanien a estimé que la réalisation de la route terrestre Tindouf-Zouerate qui était l'objet du mémorandum d'entente entre l'Algérie et la Mauritanie qui a été signé la semaine écoulée, «constituera la porte de l'Algérie sur la Mauritanie et sur d'autres pays africains».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.