Santé

La vitamine D pendant la grossesse contre l'obésité des enfants

Publié par DK NEWS le 04-01-2022, 14h30 | 27
|

La carence en vitamine D chez les femmes enceintes pourrait augmenter le risque d'obésité chez les bébés pendant leur enfance et à l'âge adulte. Les enfants de 6 ans nés de mères ayant de très faibles niveaux de vitamine D pendant leur premier trimestre de grossesse avaient un tour de taille plu grand et un poids plus élevé que ceux dont les mamans n'étaient pas carencées, selon les résultats d'une étude publiée dans la revue médicale Pediatric Obesity.
Les chercheurs de l'Université de Californie du Sud (USC) aux Etats-Unis ont réalisé une étude avec 532 couples mère-enfant en Grèce. Les concentrations maternelles en vitamine D ont été mesurées lors de la première visite prénatale. La santé et le poids de l'enfant ont été mesurés à 4 et 6 ans.

LA VITAMINE D CONTRE L'OBÉSITÉ
Les résultats de l'étude ont montré qu'à 6 ans, les enfants nés de mères carencées en vitamine D pendant leur premier trimestre de grossesse avaient des tours de tailles plus grands d' environ un centimètre et demi en moyenne et 2% de plus de graisse corporelle que les autres enfants. "Ces augmentations peuvent ne pas sembler importantes, mais un centimètre et demi d'augmentation du tour de taille est un gros problème, surtout si vous prévoyez ce surplus de graisse à travers leur durée de vie", a expliqué Vaia Lida Chatzi , auteure principale de l'étude et professeure agrégée de médecine préventive. "Il est possible que les enfants de mères ayant une faible teneur en vitamine D aient un indice de masse corporelle et une graisse corporelle plus élevés parce que la vitamine D semble perturber la formation de cellules graisseuses", a déclaré la chercheuse.
Avant d'émettre des recommandations de prescriptions de vitamine D pendant la grossesse, des essais cliniques doivent être mises en place pour confirmer ses résultats et déterminer le dosage de la supplémentation.
"Les niveaux élevés de vitamine D pendant la grossesse pourraient protéger contre l'obésité infantile, mais plus de recherches sont nécessaires pour confirmer nos résultats. Les suppléments de vitamine D en début de grossesse constituent une solution facile pour protéger les générations futures. "

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.