Monde

Espagne : Appel à la démolition d'une ferme piscicole marocaine dans les eaux espagnoles

Publié par DK NEWS le 04-01-2022, 15h32 | 209
|

Le député du Parti populaire (PP) espagnol, Fernando Gutierrez Diaz de Otazu, a demandé au gouvernement de Pedro Sanchez de démolir une ferme piscicole marocaine installée dans les eaux espagnoles à proximité des îles Chafarinas, ont rapporté des médias. 
Selon l'agence EuropaPress, Fernando de Otazu s'est exprimé récemment après avoir reçu une deuxième réponse de l'exécutif central à une question sur les mesures envisagées en réponse à l'installation d'une infrastructure piscicole dans les eaux espagnoles, près des îles Chafarinas. 
Le parlementaire considère que la réponse actuelle est «plus favorable» (à sa requête) que la première, dans laquelle l'exécutif déclarait que «les compétences en matière d'aquaculture incombent aux régions autonomes, qui sont donc les autorités compétentes lorsqu'elles autorisent lesdites installations». 
Dans la deuxième réponse, également faite par écrit, le cabinet de Pedro Sanchez a affirmé à De Otazu que «le gouvernement espagnol a mené des actions nécessaires auprès des autorités marocaines par le biais des canaux diplomatiques pour garantir le respect de la réglementation en vigueur». 
L'agence EuropaPress rappelle, à ce tire, les propos du ministre des Affaires étrangères espagnol José Manuel Albares : «Le gouvernement veille toujours à l'intégrité territoriale de l'Espagne et défend toujours les intérêts des Espagnols». 
Toutefois, le député du PP de Melilla a fait valoir dimanche que «le gouvernement central devrait prendre une autre mesure et agir, comme l'aurait fait dans n'importe quelle partie du territoire national lorsque la construction est réalisée sans autorisation». 
Par conséquent, il demande «l'ouverture d'un dossier pour la démolition de la ferme piscicole» en question. 
«Tout projet d'infrastructure sur le territoire espagnol ou dans les eaux territoriales espagnoles, ne disposant pas d'autorisation des autorités espagnoles, doit être soumis au même traitement», a déclaré le parlementaire. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.