Société

Crash de la Yemenia en 2009 : La compagnie jugée en mai à Paris

Publié par DK NEWS le 04-01-2022, 16h45 | 9
|

Le procès de la compagnie aérienne Yemenia, renvoyée en justice pour homicides et 
blessures involontaires après le crash d'un avion en 2009 dans l'océan Indien qui avait 
fait 152 morts, doit se tenir du 9 mai au 2 juin à Paris, a décidé lundi le tribunal.

 

Lors d'une audience de procédure, la 31e chambre correctionnelle du tribunal judiciaire a fixé un premier calendrier pour ce procès, après avoir lu les noms des 141 passagers et 11 membres d'équipage, en majorité Comoriens et Français, décédés dans l'accident.

Le 30 juin 2009, un Airbus A310 de la Yemenia Airways s'était abîmé en mer au large de Moroni, la capitale des Comores, peu avant son atterrissage.

Seule une adolescente, Bahia Bakari, avait survécu en restant accrochée durant onze heures à un débris de l'appareil.

Environ 400 personnes se sont constituées parties civiles pour ce procès et 175 souhaitent faire le déplacement à Paris pour le premier jour du procès, a indiqué à l'audience un de leurs avocats. Une quarantaine d'entre elles devraient en outre déposer à la barre. La présidente a précisé que des salles de retransmission seraient aménagées au sein du tribunal de Paris, ainsi que, certains jours du procès, à Marseille où résidaient une partie des 66 victimes françaises. Les représentants de la compagnie ne devraient toutefois pas se déplacer à Paris, a prévenu leur avocat, du fait de la guerre qui ravage actuellement le Yémen.

A l'issue d'une enquête longtemps enlisée, des juges d'instruction parisiens ont renvoyé en 2020 l'entreprise devant le tribunal pour homicides et blessures involontaires, notamment pour avoir «maintenu les vols de nuit depuis Moroni en dépit des dysfonctionnements des feux de l'aéroport» et pour ne pas avoir «dispensé à ses pilotes une formation suffisante», a indiqué la présidente.

Dans cette affaire, seule une partie des familles de victimes a pour l'instant été indemnisée.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.