Economie

Bourse d'Alger M. Benmouhoub : «La suppression des autorisations encourage l'adhésion des entreprises»

Publié par DK NEWS le 04-01-2022, 19h06 | 3
|

L'introduction des banques et autres établissements financiers en Bourse sans le recours systématique à l'autorisation du gouverneur de la Banque d'Algérie, comme le stipule la loi de finance 2022, est «un coup de starter» de la part des autorités publiques pour encourager les autres entreprises à entrer en Bourse, a estimé mardi à Alger le Directeur général de la Bourse d'Alger, M. Yazid Benmouhoub.
«La loi de finance 2022 permet l'introduction des banques ou établissements financiers en Bourse sans l'autorisation du gouverneur de la Banque d'Algérie. Il s'agit-là d'un coup de starter de la part des autorités publiques pour encourager les entreprises, pas uniquement du secteur financier, à entrer en Bourse. C'est aussi un signal fort en direction des entreprises relevant des secteurs public et privé», a indiqué M. Benmouhoub à la chaîne III de la Radio Algérienne. Rappelant que le Premier ministre, ministre des Finances, M. Aïmene Benabderrahamane avait annoncé l'introduction en Bourse de deux banques publiques en 2022, et que deux petites et moyennes entreprises (PME) du secteur priv é avaient déposé des demandes d'accès à la Bourse d'Alger, M. Benmouhoub a, ainsi, indiqué qu'«au moins 4 à 5 entreprises pourraient éventuellement faire leur entrée en Bourse en 2022». Il a ajouté que «quelques sociétés privées issues de l'ANSEJ (Agence nationale de soutien à l'emploi des jeunes, ANADE actuellement, Ndlr) se préparent aussi à adhérer à la Bourse». Par ailleurs, M. Benmouhoub a tenu à affirmer que «le financement à travers la Bourse s'adresse à toutes les entreprises quels que soient leurs secteurs d'activité» et que «la Bourse pourrait être effectivement un maillon fort dans le financement des entreprises à moyen et long terme». Concernant l'introduction des startups en Bourse, M. Benmouhoub a rappelé que 65 projets ont été financés par le Fonds spécial «Algeria Startup Fund» (ASF) depuis sa création en octobre 2020, précisant que le marché boursier dédié à ce genre d'entreprises «est en préparation et pourrait être effectif d'ici trois à quatre années». 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.