Economie

Opep : M. Barkindo souligne la nécessité de «rester très agile» à l'évolution du marché pétrolier

Publié par DK NEWS le 04-01-2022, 19h09 | 3
|

Le secrétaire général de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), Mohammad Sanusi Barkindo, a souligné lundi, la nécessité de «rester très agile et 
adaptable» à la situation du marché pétrolier qui est «en constante évolution».

 

M. Barkindo s'est exprimé lors de la 58e réunion du Comité technique conjoint (JTC) de la Déclaration de coopération (DoC) des pays de l'Opep +, tenue par visioconférence afin d'examiner les conditions du marché mondial du pétrole, a indiqué un communiqué publié sur le site web de l'organisation.
A cette occasion, M. Barkindo a estimé que «l'approche flexible du DoC avait contribué à donner un sentiment supplémentaire de stabilité, de réassurance et de continuité au marché et aux investisseurs malgré les incertitudes persistantes».
Selon lui, les pays de l'Opep+ doivent «rester très agile et adaptable» à la situation du marché pétrolier, en notant que ceci avait été le «mode opératoire» de l'Organisation pour faire face à la «dynamique volatile» du marché tout au long de la pandémie. Se référant au rapport mensuel de l'Opep sur le marc hé du pétrole, M. Barkindo a affirmé que la demande mondiale de pétrole devrait atteindre 100,6 millions de barils jour (mb/j) en 2022, dépassant, a-t-il mentionné, «les niveaux d'avant la pandémie». La 58e réunion du JTC intervient à la veille de la 36e réunion du Comité ministériel conjoint de suivi (JMMC) et de la 24e réunion ministérielle Opep et non-Opep (Opep+) prévues pour demain, 4 janvier, pour lesquelles prendra part le ministre de l'Energie et des Mines, Mohamed Arkab.
La réunion ministérielle Opep+, constituant l'organe décisionnel du DoC, est chargé d'examiner l'évolution du marché pétrolier, la conformité des ajustements volontaires de la production et de recommander éventuellement des actions supplémentaires.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.