Santé

La sédentarité augmente le risque d'insuffisance cardiaque

Publié par DK NEWS le 05-01-2022, 14h30 | 59
|

Une nouvelle étude américaine enfonce le clou sur les dangers de la sédentarité, en s'intéressant cette fois-ci à un impact peu abordé jusqu'ici : le risque d'insuffisance cardiaque.

Les casaniers ont du souci à se faire. Passer trop de temps confortablement assis dans son canapé ramollit nos neurones, nos muscles et notre cœur. Une nouvelle étude du Dr Deborah Rohm Young du Kaiser Permanente (société d'assurance) à Pasadena en Californie devrait titiller un peu plus les sédentaires et frileux de l'exercice physique : rester assis plus de 5 heures par jour en dehors des heures de bureau augmente de 34 % le risque d'insuffisance cardiaque par rapport à ceux qui ne sont assis chez eux que deux heures par jour.

L'insuffisance cardiaque est définie par l'incapacité du myocarde (muscle cardiaque) à assurer un débit cardiaque suffisant pour couvrir les besoins énergétiques de l'organisme. Cette étude publiée dans la revue scientifique Circulation Heart Failure est le fruit d'un travail de longue haleine : les chercheurs ont suivi pendant une dizaine d'années 84 000 hommes, âgés de 45 à 69 ans et vivant en Californie. Le temps passé chez eux devant la télévision, à lire ou devant un ordinateur a été évalué et comparé.

Bilan des courses, les hommes qui restaient le moins longtemps assis avaient moins de risques de développer une insuffisance cardiaque. "Le message à retenir est celui-ci : quand vous pouvez marcher au lieu de rester immobile, marchez. Quand vous pouvez être debout au lieu d'être assis, levez-vous", résume le Dr Young.

Ces conclusions s'ajoutent à la somme des travaux menés sur l'impact de la sédentarité sur la santé. On sait déjà que le manque d'activité rend plus vulnérable au diabète, au cancer et altère les capacités cognitives. L'influence de la sédentarité sur la santé cardiaque n'est pas clairement expliquée mais une hypothèse suggère un lien avec le ralentissement de l'activité de l'enzyme lipoprotéine lipase quand le muscle est au repos.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.