
Le complexe Mère-enfant en cours de réalisation à Boussaâda est à même d'alléger la pression sur l'ancien hôpital de la ville, a affirmé mardi à M'sila le président de la Commission de santé, des affaires sociales, du travail et de la formation professionnelle de l'Assemblée populaire nationale (APN) Ali Rabidj.
«Le complexe mère-enfant, à réceptionner fin juin prochain, permettra de transférer l'actuel service de maternité et d'enfance de l'ancien hôpital vers cette nouvelle structure», a précisé M. Rabidj au cours d’une visite de travail dans la wilaya de M'sila effectuée par les membres de cette Commission parlementaire.
Le complexe mère-enfant permettra également, a-t-il ajouté, d'alléger la pression sur l’hôpital qui dispense des services dans le domaine de la maternité et de l'enfance au profit des habitants de 23 communes du Sud de M'Sila.
M. Rabidj a également souligné qu’»afin de combler le déficit enregistré en spécialistes de gynécologie-obstétrique, il est impératif d'impliquer le secteur privé, en attendant de trouver des solutions pérennes lors de la pr ochaine rencontre entre les députés, le ministre de la Santé et le Premier ministre».
Il a, dans la foulée, indiqué que «parmi les solutions proposées figure le renforcement du secteur avec des médecins spécialistes de Cuba et de la Chine».
Par ailleurs, la visite de cette délégation a été l'occasion pour soulever certaines préoccupations inhérentes au secteur de la santé dans la wilaya, notamment en ce qui concerne le manque de médecins spécialistes et le problème du service civil, étant donné que M’sila est classée comme wilaya du Nord, où la période du service civil est de trois ans, tandis que dans le Sud du pays il est de deux ans, ce qui explique, a-t-on considéré, la réticence de certains médecins spécialistes à effectuer le service civil dans cette wilaya.
M. Rabidj s’est engagé à transmettre cette préoccupation au ministère de tutelle.
Dans la commune de Medjedel, les membres de la commission ont appelé à accélérer la cadence des travaux d’un hôpital, d'une capacité de 60 lits, en cours de réalisation dans cette ville, relevant l’importance qui ce nouveau acquis pour les habitants de cette commune qui ne devront plus, une fois la structure mise en service, se déplacer vers les communes limitrophes pour les besoins des soins.
Dans le même contexte, M. Rabidj a souligné que l’APN et le président de la République partagent la même vision s’agissant de veiller à assurer toutes les conditions requises sanitaires, sociales et économiques pour le bien du citoyen, ce qui se reflète, a-t-il soutenu, «l'important travail fourni sur le terrain».
La délégation parlementaire, accompagnée du Secrétaire général de la wilaya, Abdelkarim Betioui, avait entamé sa visite dans la wilaya de M'sila, en inspectant les chantiers du Complexe mère-enfant de la ville de Bousaâda et d’un hôpital dans la commune de Medjedel, avant de visiter l'Etablissement hospitalier spécialisé mère-enfant au chef-lieu de wilaya et l’hôpital psychiatrique de la commune d'Ouled Mansour.