Actualité

Education : Le dialogue avec le partenaire sociale, une solution aux problèmes socioprofessionnels soulevés

Publié par Dknews le 05-01-2022, 18h55 | 36
|

Le président de la Commission de l'Education, de l'Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et des affaires religieuses à l'Assemblée populaire nationale (APN), Abdelkrim Ayed, a affirmé, mercredi, que le dialogue avec le partenaire sociale permettra de résoudre les problèmes soulevés aux secteur de l'Education.

Lors d'une rencontre tenue au siège de l'APN avec les représentants de 4 syndicats du secteur de l'Education, M. Ayed a fait savoir que cette rencontre a permis «de prendre connaissance des derniers développements dans le secteur, notamment les résultats des rencontres organisées par le ministère de l'Education nationale avec les syndicats du secteur, en sus d'écouter les préoccupations socioprofessionnelles soulevées».

La commission oeuvrera à «atténuer les obstacles à travers le rôle d'intermédiaire entre le ministère et le partenaire sociale en vue de la mise en oeuvre des clauses convenues durant les rencontres bilatérales de consultation», a-t-il dit.

La réduction du nombre des grèves que connaît le secteur de l'Education et la proposition de solutions aux problèmes soulevés, notamment la révision des programmes éducatifs figurent parmi les priorités des députés.

Il a révélé, dans ce sens, que la commission recevra, jeudi, le ministre de l'Education nationale, Abdelhakim Belabed, soulignant que les députés «devront adopter ces préoccupations qui portent essentiellement sur l'allègement des programmes et du cartable scolaire».

Le secrétaire général du Syndicat national des travailleurs de l’éducation (SNTE), Abdelkrim Boudjenah a, pour sa part, passé en revue la situation de l’Ecole en raison de la crise sanitaire, exprimant « son regret de ne pas avoir reporté la reprise scolaire après les vacances de l’hiver par une ou deux semaines afin d’éviter la transmission du virus en milieu scolaire.

Le membre du bureau national des travailleurs de l’éducation et de la formation, Benchergui Medjamia a soulevé la question «de la baisse du pouvoir d’achat» des enseignants, alors que le secrétaire national chargé de l’organisation au CNAPESTE, Bendrimie Malek a mis en avant la nécessité de trouver une solution au problème du poids du cartable scolaire et de la surcharge des programmes scolaires.

Le coordonnateur national du syndicat du Conseil national autonome des directeurs des lycées (CNADL), Ahmed Fatoum a insisté sur l’importance «de traiter les anomalies contenues dans le statut particulier des personnels de l’éducation nationale», appelant à augmenter le budget de gestion des lycées qui est «insuffisant notamment à la lumière de la crise sanitaire actuelle».

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.