Société

Risques liés à la saison hivernale: la PC émet une série de consignes

Publié par DK NEWS le 07-01-2022, 15h27 | 6
|

La Protection civile (PC) a appelé jeudi les citoyens à davantage de prudence et de vigilance face aux risques liés à la saison hivernale (fortes chutes de pluies, chutes de neige et vents violents), émettant, à cet effet, une série de consignes de sécurité afin d'éviter les dommages pouvant survenir dans une telle situation.

Détaillant ces consignes dans un communiqué, la Protection civile a invité les usagers de la route à "réduire la vitesse, allumer les feux même en plein jour, respecter la distance de sécurité et éviter les manœuvres dangereuses".

Ces usagers sont également invités à "éviter de conduire sur une route inondée" et en cas de panne, il est préconisé "d'abandonner la voiture et chercher du secours". Il est recommandé, en outre, de "ne pas s'engager en zone inondée".

La Protection civile a également appelé les citoyens à "rester loin des oueds et bords d'oueds, à surveiller les enfants, qu'il faut impérativement sensibiliser aux dangers de s'approcher des oueds et à évitez les tentatives de traverser les torrents à pied, à la nage ou même en voiture".

Dans le même ordre d'idées, il est déconseillé de "se mettre à l'abri sous les tunnels ou sur les ponts". Il est, en revanche, recommandé "d'accompagner les enfants, notamment les petits, pour aller à l'école en choisissant le chemin le plus sûr et en faisant attention, lors de vents violents, aux câbles électriques".

En cas d'infiltration d'eaux pluviales au domicile, la Protection civile demande aux citoyens de "couper l'électricité et le gaz", de "ranger les substances toxiques en lieu sûr", de "monter les meubles, appareils électriques et autres effets personnels aux étages supérieurs".

Elle recommande, aussi, de "ranger et fixer les objets sensibles au vent ou susceptibles d'être endommagés" et de "prévoir des moyens d'éclairage de secours qui n'ont pas besoin d'électricité (par exemple des lampes torchent avec des piles de rechange)".

Pour éviter les dangers dus au vent violent, les citoyens doivent "protéger les éléments vitrés, en fermant volets, persiennes et rideaux, et remonter los stores", tout comme ils doivent "s'éloigner des fenêtres".

Parmi les autres consignes, la Protection civile souligne la nécessité de "mettre à l'abri les véhicules, les animaux et le matériel", de "ne pas s'approcher des bords de mer, de lac ou de fleuve" et "d'éviter les sorties en mer et en rivière".

Les professionnels du bâtiment doivent, pour leur part, "mettre les grues en girouettes".

Avant tout déplacement, les citoyens sont invités à "se renseigner sur la météo et sur l'état du réseau routier". En cas de déplacement, ils doivent "éviter les secteurs boisés, limiter la vitesse (du véhicule) et prévenir un proche de leur départ, de leur destination et de leur arrivée".

Les citoyens sont appelés, dans le même contexte, à "aérer leurs domiciles en permanence pour éviter les intoxications au monoxyde de carbone".

En cas d'incident ou d'incendie, ils doivent "appeler les secours de la Protection civile aux numéros 1021 ou le 14 en précisant la nature du risque et l'adresse exacte".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.