Monde

Afrique du Sud : Le Parlement sud-africain déplace son discours phare à la municipalité historique du Cap suite à un incendie

Publié par DK NEWS le 08-01-2022, 16h09 | 19
|

Le Parlement sud-africain a annoncé vendredi qu'il organiserait son événement phare, le discours sur l'Etat de la Nation, à la mairie historique du Cap, siège du pouvoir législatif sud-africain, suite à l'incendie qui a ravagé récemment le bâtiment du Parlement.

Le président sud-africain convoque chaque année une session conjointe de l'Assemblée nationale (chambre basse) et du Conseil national des provinces (chambre haute), pour prononcer ce discours majeur.

Toutefois, un incendie s'est déclaré dans le bâtiment siège de l'Assemblée nationale dimanche et a duré plus de 70 heures, ravageant complètement la chambre de l'Assemblée, où devait se tenir cet événement, contraignant le Parlement à chercher un autre lieu approprié.

La mairie a été considérée comme un endroit approprié pour cet événement, prévu le 10 février, en termes d'infrastructure et de capacité ainsi que pour son "importance historique", selon un communiqué du Parlement.

Ce bâtiment situé en centre-ville et construit en 1905 est le premier endroit où l'ex-président sud-africain Nelson Mandela s'est adressé à la nation après sa libération de prison le 11 février 1990.

Le 9 mai 1994, M. Mandela a été présenté au peuple sud-africain sur le même balcon de ce bâtiment après son élection en tant que premier président démocratiquement élu du pays.

Le Parlement a fait voeu de ne pas se laisser perturber dans son travail par l'incendie récent.

Le discours sur l'Etat de la Nation est l'une des rares occasions qui réunit les trois branches de l'Etat, c'est-à-dire les pouvoirs législatif, exécutif et judiciaire, sous le même toit.

Les pompiers se sont complètement retirés du bâtiment parlementaire jeudi. La cause de cette incendie, qui a provoqué des dégâts étendus sur ce bâtiment vieux de plusieurs siècles, reste toujours inconnue. Les agences des forces de l'ordre enquêtent actuellement sur la source de l'incendie.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.